Bonsoir à tous…
18JUIN…L'appel? oui. Mais encore? Les résultats du concours d'entrée à l'ens. Et là..o JOIE ! je suis sous-admissible…
Les khagneux de tous les horizons doivent me comprendre…les profs nous en ont parlé..mais CONCRETEMENT; Ca mène à quoi? Ca sert à quoi? Ca veut dire quoi?
aLORS APPEL oui…d'une khagneuse ahurie devant son ecran d'ordinateur qui se demande à quoi ca sert d'avoir son nom sur cette liste!!!!
Merci d'avance.
Bonjour,
Je crois que la sous-admissibilité est utile pour les équivalences à la fac. Il faut que tu demandes quels sont les accords entre ton lycée et les facs, certaines donnent des plus aux sous-admissibles. Par exemple, il me semble qu'à la Sorbonne quand un sous-admissible cube, il n'est pas obligé de passer les partiels de licence 3 et il peut avoir une équivalence en deux matières.
Bonsoir consoeur khagneuse,
je suis également ss-admissible. L'avantage est de pouvoir cuber sans regret et avec un surcroît de pugnacité. De plus, tu pourras assister aux cours d'agrégation dispensés par l'ENS LSH - si ton dossier te le permet ( appréciations et résultats obtenus en M1 et M2).
Les places étant forcément limitées, il faut se dire qu'entre le dernier admissible et le dernier sous-admissible, trois points (!) les séparent; du coup, il suffit de "se situer" dans cet écart. On peut être le 32 ème, cependant que seuls 30 places sont offertes, par exemple (c'est rageant!) et donc ne pas être admissible. Dès lors, la sous-admissibilité devient un niveau acquis, une sorte d'examen.
Je tiens ces informations de mes profs de lettres et de philo spé. Ce ne sont donc pas des informations fallacieuses et faussement émollientes .
Si l'ENS te tente vraiment, cuber est toujours une nouvelle expérience à tenter -, en tout cas, personne n'en meurt !.
A bientôt !
Merci beaucoup!!
Mais quel est le réel interêt des 120 ects? Mon deug d'histoire me suffit!
En fait, tu peux t'inscrire dans n'importe quelle Université européenne. Et en HK et Khâgne, nous n'avons eu que des dispenses (des équivalences) et non des années validées. Alors qu'avec cette équivalence tu peux tant entamer ta L3 d'histoire, que t'inscrire en L3-, cette fois-ci aussi bien en lettres qu'en philosophie, voire en langues vivantes. Grâce à ces résultats obtenus au concours de l'ENS, les Universités accusent ton niveau en t'acceptant dans n'importe quelle filière - c'est très avantageux.
A bientôt!
Bonjour !
Savez-vous quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une seconde équivalence grâce à la sous-admissibilité? Faut-il s'adresser directement à la fac ? (j'essaie de préparer le terrain avant de me retrouver face aux secrétaires aussi informées et aimables que des dindons effarouchés de la mienne… )
J'étais cette année en option histoire et je compte cuber en philo. Ma double équivalence serait-elle "renouvelable" en cas de sous admissibilité/admissibilté l'an prochain ? Bref est-il possible de valider deux licences au terme de trois ans de prépa ? (non pas que j'y tienne absolument mais pour le moment je suis incapable de me décider entre ces deux matières… et puis à quoi bon avoir un (ex)double-deug et une seule licence ?!)
Merci !
Salut !
Je pense que ta sous-admissibilité te permet de t'inscrire tant en philosophie qu'en histoire ;car cette équivalence délivrée par l'ENS est archi-reconnue . Le mieux étant d'aller directement au bureau des Facultés concernées (même si ,comme tu le dis,l'administration et l'étudiant font 4 !- tente toujours de contacter par mail ou par téléphone ton prof principal).
Pour ce qui est de la double équivalence, la question devrait être réglée depuis l'HK -cela, suivant ton classement et tes moyennes dans les matières considérées. Puis, en ce qui concerne le changement d'option, il est clair que c'est possible ( tes moyennes et tes notes obtenues le jour du concours trancheront) ;si tout suit, seul ton choix résoudra le problème.
Si tu n'arrives pas à choisir entre l'histoire et la philosophie, dis-toi que, ce sont 2 filières qui mènent davantage à l'enseignenement (CAPES, Agrégation) - surtout la philosophie.
C'est un choix de carrière par la suite.
J'espère avoir répondu à ta question; je t'avoue que j'en apprends tous les jours sur les avantages de cette ss-admi.
A bientôt !
Merci safek ! Tu partages les infos intéressantes sur la sous-a avec de pauvres ignares (à savoir… moi ) ? Sur ce coup là, mes profs n’ont pas été très bavards (j’attends un peu avant de les inonder de revendications/menaces par mail ou téléphone )
Apparemment, je mélange un peu les pinceaux puisque tu sembles distinguer inscription dans deux filières et double équivalence. Selon toi, j’aurais du m’occuper de la seconde dès l’hypo ? On ne nous a jamais réellement parlé de cette possibilité, sinon j’aurais demandé histoire+philo dès la L1 puisque j’hésitais déjà à ce moment là… Je me suis finalement décidée pour l’histoire, pensant que les débouchés étaient plus larges (oui parce-qu’en plus d’être indécise quant à mon option, je n’ai absolument aucune idée du métier que j’aimerais exercer…) mais, même si j’aime beaucoup cette matière, c’est la philo qui me passionne réellement. Pourtant j’ai un pincement au cœur à l’idée de laisser tomber l’histoire (étrange, ça me fait carrément l’effet contraire en pensant à la carto..). Je vois un peu à court terme, je sais, mais cette année supplémentaire de prépa est aussi un (dernier…) sursis pour me décider quant à ma carrière future.
Pour le changement d’option, je confirme qu’il est possible ; j’en ai déjà parlé aux profs des deux matières en question. Même pas besoin d'attendre les résultats de l'ENS (c'est pour quand d'ailleurs ? *impatiente* ), les profs jugent sur l'année dans mon lycée(heureusement d'ailleurs parce-que je me suis laissée prendre par le temps au concours et j'appréhende un peu le résultat) Après, c’est vrai que « stratégiquement », pour intégrer l'an prochain, c’est pas forcément la meilleure chose à faire puisque la-seconde-année-de-khâgne-permet-aussi-de-progresser-dans-la-spécialité-grâce-aux-acquis-de-l’année-précédente (notamment en terme de méthode). Enfin ça c’est l’argument choc de mon prof d’histoire pour me garder dans sa propre écurie Mais autant ça se justifie selon moi pour les langues ou les lettres, autant ça me semble moins déterminant pour passer en philo. Tu comptes cuber toi aussi ?
Je t'en prie !
Je compte cuber en bossant l'anglais et le français -matières qui m'ont fait défaut le jour de l'examen (je n'ai pas besoin d'attendre le relevé de notes car mes notes obtenues toute l'année dans ces matières le prouvent…). L'admissibilité devient donc mon objectif premier; sachant que l'ENS prépare tout spécialement à l'agrégation; du coup, tu as autant le temps de réfléchir à ton projet professionnel que de poursuivre un enseignement pluridisciplinaire soutenu et approfondi (une khâgne puissance gamma, en somme).
Je reste disponible pour te transmettre tout type d'informations utiles.
A bientôt.
SALUT tout le monde,
alors ce relevé de notes ?
ça vous dirait que l'on donne nos notes (celles que l'on veut bien donner, bien sûr)?
Histoire de dresser un palmarès des pires et des meilleures obtenues, ENS oblige !
A bientot !