La vision dans la poésie de Louis MacNeice

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je n'ai jamais fait de dissertation. Je n'arrive pas à savoir comment on formule une problématique, comment trouver un bon plan. J'ai des idées sur la notion de vision dans la poésie.

Mon sujet exact : la vision dans la poésie de Louis Macneice*

Louis Macneice : poète irlandais du XXe siecle, poète de la quête, de l'incertitude. Hanté par son passé, son enfance, et par la fuite du temps.

Vision = vue dans la réalité, mais vision dans la poésie = image, le poète : faiseur d'images, de vision, passer d'une image à une autre par le biais d'un mot
le temps de la vision = éphémère, flottant, monde onirique, opposition au temps de la réalité qui lui est continu.
dangerosité de la vision ? le poète peut s'y perdre : folie.
vision du passé = fantômes, enfance.

vision du poète/vision du lecteur. Dans les poèmes de Macneice, il est souvent question de la perception de la vie (perception de soi dans les fenêtres, notre reflet à travers le temps, dans le miroir, très présent dans ses poèmes) du temps (image du train, aussi très présente dans ses poèmes), de son enfance qui le hante et de la mort (forêt sombre qui revient souvent, l'obscurité, le noir) ses poemes se concentrent beaucoup sur notre incertitude et notre perspective partielle du monde.

Apres ça je bloque un peu et je n'arrive pas du tout à organiser mes idées et à déboucher sur une bonne problématique et sur un plan… merci pour votre aide !
Bonsoir.

Pour la méthode de la dissertation, voir ici :
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/
Bonsoir,

merci pour votre réponse, j'avais déjà consulté cette page, mais je bloque toujours autant, et j'aurais souhaité avoir un avis sur mes idées et comment en faire ressortir une problématique.
Sur quels poèmes s'appuie ce travail ?
Bonsoir,

ce travail ne s'appuie pas forcement sur un seul poème, c'est sur la vision dans la poésie en général et dans la poésie de Macneice. En réfléchissant au sujet, plusieurs de ses poèmes évoquent la vision et ce dont j'ai parlé plus haut dans mon commentaire, "star gazer", "reflection", "coda", "déjà vu"… j'aimerais avoir quelques avis sur ce que j'ai écris et comment organiser les idées, comment on débouche sur une problematique enfait. Merci pour ton aide 🙂
Tu pourras, dans cet article, trouver plus d'une formule pour une problématique, en fonction de l'axe que tu souhaites explorer.

https://www.espritsnomades.com/sitelitterature/macneice/macneice.html
bonsoir,

Merci, j'ai déjà consulté cet article, j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur Macneice 🙂 J'ai juste besoin d'un avis sur ce que j'ai écrit, merci
Franchement ton ébauche ne dégage pas un axe de lecture pertinent et je ne vois aucune problématique.

Pour la défense de la poésie "impure" : Dire les choses et dire la vie, Est-ce renoncer à la beauté ?
Bonsoir,

Alors comment fait-on ? je ne vois pas comment faire une dissertation sur la vision dans la poésie de Louis Macneice … je n'ai jamais fait de dissertation et malgré la méthode qui est donnée sur le site et ce que j'ai trouvé sur internet ne m'aide pas à avancer…
merci
Tu dis n'avoir jamais fait de dissertation mais en quelle classe es-tu pour aborder un tel sujet ? Dans quel cursus ?
Bonjour, je suis en llce anglais 3e année. Nous commençons donc à aborder les dissertations en anglais cette année.