Bonjour,
Actuellement en BTS 2ème année, j'ai une écriture personnelle à rédiger pour la rentrée de novembre, en Culture Générale. Cependant, je ne trouve pas de plan adapté à la problématique imposée qui est : Doit-on sortir de la société de consommation ? Je pensais faire un plan tel que :
I. Oui, on doit sortir de la société de consommation
a) La société de conso. est un cercle vicieux
b) Nous sommes esclaves de cette société
II. Non, on ne doit pas sortir de la société de consommation
a) Cette société satisfait nos désirs, nos envies
b) C'est un devoir de l'individu
Pensez-vous que ce plan est correct ? Si non, que pouvez-vous me proposer ? 😜
Merci d'avance pour vos réponses ! 😀
Ce plan est adapaté dans les grandes lignes, mais je ne comprends pas ton II b : pourquoi un devoir ? Parle plutôt des enjeux économiques. Tu peux aborder aussi à la fin la question du "mais peut-on en sortir ?" Cela peut être simplement une partie, une sous-partie ou une simple réflexion dans la conclusion.
J'espère qu'en rédigeant tu ne formuleras pas ton plan de manière aussi catégorique. C'est plutôt "oui il serait souhaitable d'en sortir pour diverses raisons" "mais d'un autre côté nous avons besoin de cette société de consommation". Personnellement j'inverserais les parties d'ailleurs "Non, nous devons continuer ainsi car cela comble certains de nos désirs, cela fait prospérer l'économie, etc." puis "cependant, ces désirs comblés ne sont qu'une illusion, nous devenons esclaves, la surconsommation a beaucoup de conséquences négatives… donc il serait peut-être souhaitable d'en sortir" et enfin "Mais peut-on faire marche arrière ?"
Il n'y a pas de définition prévue des termes société de consommation dans le plan.
La consommation ce n'est pas seulement combler des désirs. La consommation a apporté aussi le confort. On n'a pas simplement très envie d'une machine à laver on en a besoin à moins de revenir au travail pénible de laver sans machine..
Plutôt que de sortir de la société de consommation, on pourrait avoir des exigences différentes. Encore consommer certes mais dans une société qui aurait l'obligation de produire sans effets toxiques sur l'environnement ou l'être humain. Voir les directives Reach, la chimie verte etc.
Ammy,
J'aime ton idée "mais peut-on réellement en sortir", je l'utiliserais certainement en ouverture dans ma conclusion 😀
Pour ce qui est de mon II b) Devoir de l'individu, je pensais effectivement parler de l'économie puisque sans consommation et sans achats, il n'y aura certainement pas d'économie.
En tout cas, je te remercie pour ton aide qui me sera très utile pour la rédaction de cette écriture personnelle ! 🙂
Portia,
Je pensais mettre la définition de la société de consommation dans mon introduction 😜
Ton exemple par rapport à la machine à laver me plait particulièrement, je l'utiliserais sans doute !
Je te remercie également pour ta réponse et ton aide ! 😀
N'oublie pas de t'appuyer sur des exemples culturels (historiques, cinématographiques, littéraires, politiques, etc.)
Vois https://www.toupie.org/Dictionnaire/Societe_consommation.htm
La société de consommation n'a pas pour but de satisfaire nos besoins, mais de les créer. Si Portia n'a pas envie de changer de lave-linge dans deux ans, l'obsolescence programmée de son appareil y remédiera.