Grec : traduire le mot ἐκτήσαντο

Langues anciennes

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je ne parviens pas à trouver le mot ἐκτήσαντο ni dans mon lexique, ni dans mon petit dictionnaire Georgin (Hatier). Si je le compare au mot précedent ἐμάχεσαντο , j'en conclus qu'il doit s'agir d'un verbe. Voici la phrase dans laquelle se trouve ce mot :

Οἱ Ἕλληνες ἐμάχεσαντο ἀνδρειότερον ἐν Μαραϑῶνι τῶν Περσῶν και τὴν λαμπροτάτην δόξαν ἐκτήσαντο.

Je traduis : A Marathon, les Grecs combattirent plus vaillamment que les Perses, et ………?………….. une gloire très illustre.

Je vous remercie de m'indiquer l'entrée du dictionnaire qui concerne ce mot.
ἐκτήσαντο 3ème pluriel de l'aoriste indicatif de κτάομαι
Je vous remercie.

Comment s'y prend-on pour trouver une telle entrée si éloignée de la forme proposée dans la phrase ?
On reconnaît la désinence de l'aoriste moyen -σα-ντο, donc la présence d'un augment ε-. Il reste alors à trancher entre un contracte en α ou en ε… et à consulter son dictionnaire.
L'auteur de l'exercice est "gonflé" de proposer ce verbe alors qu'il n'a pas encore traité toute cette science…
Merci à vous.

J'essaie de conjuguer l'aoriste de la voix moyenne. J'obtiens en espérant suivre le modèle τιμῶ de ma grammaire :

ἐκτησάμην
ἐκτήσω
ἐκτήσατο
ἐκτησάμεϑα
ἐκτήσασϑε
ἐκτήσαντο

Est-ce exact ? Les accents sont bons ?
Oui, mais vous avez omis le duel.
Voilà, j'ai mis les accents.
Quant au duel, Georgin l'ignorant dans son premier manuel, je n'ai pas pensé à l'ajouter. Ce serait :

ἐκτησάσϑην
ἐκτησάσϑην
Oui, parfait. Certes le duel est rare, mais si vous rencontrez une telle forme dans un texte, mieux vaut pouvoir la reconnaître.