Entrée à Sciences Po Paris après un bac ES

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde 😀
Tout d'abord, je tiens à m'excuser de poser cette question dans la mauvaise rubrique, mais je ne savais pas laquelle correspondait le mieux à ma demande…

Je suis actuellement en terminale ES. Je serais éventuellement intéressé par Sciences Po (Paris de préférence…) et j'ai vu sur leur site qu'il existait un processus d'admission sur dossier : si notre dossier est particulièrement intéressant, on peut ne pas passer les concours et passer directement les oraux. C'est donc très intéressant…
Mais je me demande si je peux être concerné. Je vais pas recopier mes bulletins, je vais vous les résumer :
- En seconde, j'étais pas un élève extraordinaire, mais je faisais parti des 10 premiers quasiment partout. J'ai aussi pas mal progressé en mathématiques, histoire, français… (jusqu'à 4 points d'écart entre le premier et le troisième trimestre !) Mes pires moyennes, c'était la physique. J'ai eu à chaque fois les félicitations ou les compliments.
- En première, je suis passé en ES. Et là, je suis devenu un "premier de la classe". AU premier trimestre, premier en histoire (17.5), en français (17,5), en maths (17), en SES (19) et même en SVT (17.80) ; le tout à 17.11 de moy. générale. Au trimestre suivant, premier en SES (18), histoire (17.8) et en maths (18), le tout à 16.11 de moy générale. Et au troisième trimestre, à peu près les mêmes notes et les mêmes places : 16.23 de moy générale. Quant à l'anglais, j'ai tout le temps eu 16 de moyenne.
Au EAF, j'ai eu 19 à l'écrit de Français, 20 à l'oral, 17 en Sciences, et 20 au tpe.
- Pour la terminale, ça s'annonce bien, comme en première, sauf en philo où je risque d'avoir une moyenne en dessous de 10.

Voilà pour mon dossier scolaire.

Pour le périscolaire, j'ai 3 grandes forces :