Entrée à Sciences Po Paris après un bac ES

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde 😀
Tout d'abord, je tiens à m'excuser de poser cette question dans la mauvaise rubrique, mais je ne savais pas laquelle correspondait le mieux à ma demande…

Je suis actuellement en terminale ES. Je serais éventuellement intéressé par Sciences Po (Paris de préférence…) et j'ai vu sur leur site qu'il existait un processus d'admission sur dossier : si notre dossier est particulièrement intéressant, on peut ne pas passer les concours et passer directement les oraux. C'est donc très intéressant…
Mais je me demande si je peux être concerné. Je vais pas recopier mes bulletins, je vais vous les résumer :
- En seconde, j'étais pas un élève extraordinaire, mais je faisais parti des 10 premiers quasiment partout. J'ai aussi pas mal progressé en mathématiques, histoire, français… (jusqu'à 4 points d'écart entre le premier et le troisième trimestre !) Mes pires moyennes, c'était la physique. J'ai eu à chaque fois les félicitations ou les compliments.
- En première, je suis passé en ES. Et là, je suis devenu un "premier de la classe". AU premier trimestre, premier en histoire (17.5), en français (17,5), en maths (17), en SES (19) et même en SVT (17.80) ; le tout à 17.11 de moy. générale. Au trimestre suivant, premier en SES (18), histoire (17.8) et en maths (18), le tout à 16.11 de moy générale. Et au troisième trimestre, à peu près les mêmes notes et les mêmes places : 16.23 de moy générale. Quant à l'anglais, j'ai tout le temps eu 16 de moyenne.
Au EAF, j'ai eu 19 à l'écrit de Français, 20 à l'oral, 17 en Sciences, et 20 au tpe.
- Pour la terminale, ça s'annonce bien, comme en première, sauf en philo où je risque d'avoir une moyenne en dessous de 10.

Voilà pour mon dossier scolaire.

Pour le périscolaire, j'ai 3 grandes forces :
- j'écris un livre, depuis 2 ans, sur les inégalités dans le Monde (sorte de Misérables 2.0 🙂 ), à travers quatre personnage. L'histoire est tentaculaire, donc je vais pas m'étaler, mais je suis aujourd'hui à plus de 350.000 mots. Ce livre parle de la Création des Etats-Unis d'Europe à la fin d'ailleurs.
- Ensuite, j'ai fait un stage dans un parti politique participatif. Ca a été très instructif pour moi, et j'ai trouvé ça vraiment intéressant.
- Je suis en train de fonder avec un ami une association de solidarité pour la pauvreté, le soutien scolaire etc.

Pour mon parcours possible à Sciences Po :
Je voudrais intégrer le secteur des Affaires Européennes, puisque l'idée d'une Europe Fédérale, voire même l'Union Européenne actuelle, me passionne, ou sinon enchaîner avec des études de commerce. (mon parcours n'est pas encore clairement défini, mais je le trouverai avant de présenter mon dossier à Sciences Po, ne vous inquiétez pas 😀 )

J'ai pas tout dit, mais j'ai pas envie de faire trop long.
En bref, je me demande si avec tout ce que je viens de lister là-haut, j'avais une chance d'être directement admis aux oraux.
J'espère que certains d'entre vous pourront me répondre. Merci d'avance.
Oui, tu as tes chances, mais tu ne peux pas être certain, donc prépare tout de même tes écrits comme si tu n'avais aucune chance d'être pris autrement. 🙂

Bon courage !
Mon professeur de géographie et de géopolitique qui enseigne aussi à SciencesPo Paris s'est étonné de la moyenne générale des admissibles directs au concours : 18,75.
La politique de Sciences Po, me semble-t-il, va de moins en moins vers cette voie d'entrée, ce qui, au demeurant, me semble justifié. C'est pourquoi tu ne peux pas te reposer dessus.

Cela dit, si tu franchis le cap des écrits -et si tu t'en donnes les moyens, je ne vois pas pourquoi tu ne le franchirais pas-, tes bonnes notes et tes projets joueront en ta faveur durant les oraux.
@Artz, j'avais l'impression, au contraire, que Sciences Po tendait plus à s'orienter vers ce type d'admissions (il n'y a déjà pus de concours pour les candidats internationaux). Les admissibilités sur dossier servent beaucoup à "équilibrer" le concours, ainsi, très peu d'élèves de grandes institutions parisiennes se voient dispensés d'épreuves écrites, du fait de la présence de nombreux organismes de préparation privés et de cours plus avancés. Ce double système d'admissibilité est d'ailleurs assez critiqué car très opaque. En revanche, tu as tout à fait raison, il ne faut pas se reposer sur ce système qui peut être assez aléatoire

@SuperV: Cette statistique me paraît quelque peu étrange. Tout d'abord parce qu'il est un peu incongru de faire une "moyenne" des moyennes générales des admissibles. Chaque lycée, et chaque professeur au sein de chaque lycée, ont des critères de notation différents, certains lycées ont également des réputations qui entrent en compte plus qu'on ne le croît (904 lycées ont fourni l'ensemble des admis à Sciences Po en 2015 sur plus de 2000 lycées en France, plus de la moitié des lycées n'ont intégré aucun élève!). De plus, je ne vois pas vraiment l'utilité de faire un amalgame des moyennes d'élèves de S, L et ES quand Sciences Po ne s'intéresse pas vraiment aux moyennes de Physique ou de SVT. L'extrascolaire compte également énormément, ce qui n'est pas reflété par les moyennes. Pour finir, les élèves que je connais qui ont été dispensé d'écrit, et moi-même n'avions pas du tout de telles moyennes générales (certains en avaient d'excellentes, mais 18.75 est très élevé)!
@Perdican : Je t'avoue que je n'ai pas de certitudes sur la question, mes informations datent un peu et ne sont pas de première main (je n'ai pas vu les chiffres). Donc si tu affirmes le contraire, je veux bien te croire !

Quant au fait que ce soit fait pour équilibrer, effectivement, un dossier peut permettre de remettre de l'égalité dans ce que les chiffres bruts des notes peuvent cacher. Cela dit, à partir du moment où la sélection est opaque, je pense que c'est problématique. En effet, ça n'est jamais arbitraire ou aléatoire et donc il y a toujours des petits trucs à savoir pour arriver à discerner au mieux les exigences derrière l'opacité. Et ces petits trucs, on les connait plus facilement quand on est du milieu. Bref, c'est pas forcément le mieux.