Voltaire, Traité sur la tolérance - J’ose supposer qu’un ministre éclairé et magnanime…

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
En lisant le traité sur la tolérance de Voltaire je suis tombée sur cette enumeration bourrée d'insinuations ironiques: " j'ose supposer qu'un ministre éclairé et magnanime, un prélat humain et sage, un Prince qui sait que son intérêt consiste dans le grand nombre de ses sujets…daigne jeter les yeux sur cet ecrit informe et defectueux: il y supplée par ses propres lumieres…"
Je me demande si les mots " ministre, prélat et Prince ne réfèrent pas à une seule personne qu'est le roi?
Pour "l'écrit " il est clair qu'il parle de son oeuvre qu'il valorise en évoquant ironiquement ce que le despote pensera, d'elle, en la lisant….
C'est un passage qui relève du discours deliberatif, non?
Selon moi c'est oui pour ta première question, mais discours délibératif je ne vois pas pourquoi (ou alors il faudrait que je relise l'ensemble)
Merci Ammy.
j’espère qu'il y aurait d'autres personnes qui voudront bien me donner des éclaircissements
Il me semble que les trois mots que tu cites ne font pas référence à une seule et même personne, mais bien à trois pouvoirs.
Celui de l'église n'était pas négligeable.
Moi aussi je pense que les trois personnes ne peuvent être confondues.

https://www.etudes-litteraires.com/registres-litteraires/deliberatif

Plutôt le discours épidictique ou judiciaire.
Effectivement, j'ai répondu un peu rapidement.
merci pour les réponses.
je ne pense pas qu'il relève du discours épidictique mais plutôt du discours délibératif, non?
Mais pourquoi du discours délibératif ? Il se réfère a des valeurs se rattachant au beau, au laid, ce qui l'amenerait a renvoyer a l'epidictique ( éclaire, sage, lumieres… ), et a d'autres ( de façon moins marquée ,) touchant le vrai et le faux ….. Ce qui pourrait le rattacher cette fois au judiciaire…..mais en quoi veut il persuader son interlocuteur de l'utilité de son entreprise ? Il n'y a pas délibération.