Cours d’université en ligne

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour/bonsoir à tous,

Je souhaiterai mettre une question à plat : celle des cours de facs en ligne. Je souhaiterai savoir si, sans inscription, on peut suivre EN ENTIER des cours de facs.

Je suis en seconde, et pour intégrer l'ENS je souhaiterais prendre de l'avance sur le programme de français (ne vous en faites pas pour mon taux de compréhension).

Merci d'avance !
Les cours de fac ne sont absolument pas adaptés à la préparation des ENS. Cela peut donc être intéressant pour ton plaisir personnel (encore que rien ne vaut la lecture des classiques), mais n'aura aucune influence sur tes chances d'obtenir les ENS.
A ton niveau, la seule façon de préparer l'ENS est d'élargir ta culture par des lectures intelligentes (contextualisées et attentives) d’œuvres littéraires et philosophiques et de t'entraîner le plus possible aux exercices académiques que sont la dissertation et l'explication de texte afin de parfaire ta rhétorique.
Un cours d'université n'est pas forcément pertinent dans ton cas et ne te permettra jamais de faire la différence sur un concours tel que celui de l'ENS.
Ceci étant un MOOC de Paris-Sorbonne sur le théâtre classique vient de commencer sur la plate-forme EdX…
Merci Koch ! Je vais donc continuer à lire et à m'appliquer en cours de français, en somme ! Merci 🙂