Se réinscrire en doctorat après abandon

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

Je vous écris car j’ai une question qui me hante depuis quelques temps : j’ai cherché un peu partout la réponse à mon problème mais je ne suis pas parvenue à obtenir un résultat clair. C’est pour cela que je viens vers vous en espérant de trouver quelqu’un qui a vécu une expérience comparable à la mienne.

Voici les faits.
J’ai abandonné mon doctorat en littérature il y a deux ans pour des raisons différentes : manque de bourse (donc d’allocation doctorale), découragement personnel, difficultés linguistiques, fatigue et manque de moyens économiques pour continuer à écrire ma thèse. [Mon université se trouvait très loin de mon domicile, je n’avais pas une agrégation et je me suis vite découragée face aux étudiants normaliens qui je voyais avancer dans le monde de la recherche avec plus de facilité par rapport à moi = étrangère, sans agrégation, sans école normale, sans bourse.]

J’ai abandonné mon parcours mais à plus de deux ans de distance j’aimerais pouvoir reprendre mes études : même si cela ne m’amènera à rien ce n’est pas grave. J’ai compris que pour moi l’importance c’est de terminer mon parcours doctoral (c’est quelque chose qui concerne ma personnalité, la nécessité de ne pas avoir de regrets dans le futur, etc.). Et voilà ma question : est-ce que il y a une durée à respecter avant de se réinscrire en thèse après un abandon de doctorat ? Certaines voix parlent de au moins trois ans entre une inscription et l’autre. Cela est-t-il vrai ou pas ?
Je précise que je ne veux pas me réinscrire dans la même université : je cherche en effet un département plus proche de chez moi qui pourra me permettre de préparer ma thèse dans des meilleures conditions. J’ai même décidé de changer de sujet, donc il ne s’agit pas d’une reprise de doctorat mais plutôt d’un nouveau commencement.

Voilà expliqué mon problème : j’espère pouvoir obtenir quelque conseil ou des simples suggestions dans le cas où vous avez vécu une expérience semblable à la mienne. Merci à tous !
Chère Margherita,

Comment allez-vous?
A propos de votre question, je me retrouve dans une situation semblable.
J'ai quitté ma thèse que j'aimais autant pour retourner à mon pays d'origine qui me manquait et tenter de poursuivre un projet indépendant là-bas. Cela a été fait dans une réflexion juste mais sans prévoir les obstacles d'une réalité sociale différente. Les conditions de vie dans mon pays ne sont pas très favorables à une écriture de thèse, je le découvre.
Je suis décidée à reprendre mon parcours doctoral. Il me semble que l'idéal est de construire une nouvelle problématique dans le domaine qui vous passionne et sentir un professeur de l'université souhaitée qui puisse vous soutenir. Il faudra être sincère dans votre idéal et construire des bons axes de réflexion. A la fin, la thèse sert non seulement à des parcours personnels privés mais s'insère dans un cadre national et même international de la production scientifique, en contribuant pour l'évolution des institutions rattachées à votre domaine ainsi qu'à l'éducation au sens large. Ainsi, si votre poursuite est sincère, cela se réalisera sûrement.

Bon courage pour la reprise,

Paula