Quel est l’objectif de l’enseignement ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Quel est l'objectif de l'enseignement ?
Merci !
L'objectif ou les objectifs ?

Je dirais : apprendre à apprendre.
Donner le goût d'apprendre.
(Préambule : je suis d'accord avec les deux propositions de floreale, mais je trouve que ces objectifs, pour nobles qu'ils soient, n'en sont pas moins insuffisants).

Je rajoute :
L'un des objectifs de l'enseignant est de transmettre la connaissance.
L'un des objectifs de l'élève devrait être de la recevoir, c'est à dire d'apprendre.
Je souscris … bien sûr.
Son rôle aussi : expliquer : rendre clair.

Je vais moi aussi me répéter mais je ne m'en lasse pas … 🙂
L'enseignant médiocre se contente de dire

Le bon enseignant explique

L'enseignant supérieur démontre

L'enseignant exceptionnel inspire

William Arthur Ward
Ça me fait plaisir, je ne suis pas le seul à me répéter. 😂 😉
Bonjour

Je viens de travailler sur l'éducation selon les humanistes. Si tu travaille sur la même chose sache que le but de l'enseignement et de rendre l'Homme meilleur en lui apprenant toutes les matières possibles. Les humanistes veulent des Hommes pensant par eux même et non des hommes qui récite leur leçon sans comprendre.

"On ne cesse de criailler à nos oreilles, comme qui verserait dans un entonnoir, et notre charge [tâche] ce n'est que redire ce qu'on nous a dit." ---Montaigne De l'institution des enfants (I, 26)

Ils critiquent l'éducation traditionnel notamment l'enseignement collectif. Pour eux, l'éducation intellectuelle est aussi important que l'éducation physique.

C'est un sujet très intéressant et tu peux avoir plein de chose à dire. Quelques pistes d'auteurs : Gargantua --Rabelais
De l’institution des enfants -- Montaigne
Et des humanistes plus proche de nous, Pierre Rabhi ou bien Romilly.

Après, je ne sais pas si c'est ce que tu cherchais, mais si tu veux davantage d'information n'hésite pas à demander.

Si ensuite ta question concernait l'enseignement comme tel aujourd’hui, les buts des professeurs sont de partager leurs connaissances à l'aide d'activités pédagogiques tout en respectant le programme de l'Education National.