Zola, Nana - À cette heure, Nana, très tourmentée…

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours je rencontre quelques difficultés dans la création de mon devoir de français. Pour demain je dois rendre un paragraphe argumenté qui montre que le narrateur a voulu mettre des répétitions dans le texte de Nana chapitre XI, et je ne sais pas trop quoi dire … Merci d'avance, toutes aides est la bien venu 😀

TEXTE :
À cette heure, Nana, très tourmentée, n’était guère à la rigolade. Il lui fallait de l’argent. Quand la Tricon n’avait pas besoin d’elle, ce qui arrivait trop souvent, elle ne savait où donner de son corps. Alors, c’était avec Satin des sorties enragées sur le pavé de Paris, dans ce vice d’en bas qui rôde le long des ruelles boueuses, sous la clarté trouble du gaz. Nana retourna dans les bastringues de barrière, où elle avait fait sauter ses premiers jupons sales ; elle revit les coins noirs des boulevards extérieurs, les bornes sur lesquelles des hommes, à quinze ans, l’embrassaient, lorsque son père la cherchait pour lui enlever le derrière. Toutes deux couraient, faisaient les bals et les cafés d’un quartier, grimpant des escaliers humides de crachats et de bière renversée ; ou bien elles marchaient doucement, elles remontaient les rues, se plantaient debout, contre les portes cochères. Satin, qui avait débuté au quartier Latin, y conduisit Nana, à Bullier et dans les brasseries du boulevard Saint-Michel. Mais les vacances arrivaient, le quartier sentait trop la dèche. Et elles revenaient toujours aux grands boulevards. C’était encore là qu’elles avaient le plus de chance. Des hauteurs de Montmartre au plateau de l’Observatoire, elles battaient ainsi la ville entière. Soirées de pluie où les bottines s’éculaient, soirées chaudes qui collaient les corsages sur la peau, longues factions, promenades sans fin, bousculades et querelles, brutalités dernières d’un passant emmené dans quelque garni borgne et redescendant les marches grasses avec des jurons.
Bonsoir.
un paragraphe argumenté qui montre que le narrateur a voulu mettre des répétitions dans le texte
Tu es sûr(e) que c'est la consigne exacte et complète ?
Oui, cette consigne n'a pas trop de sens. Il y a des répétitions ou il n'y en a pas, pas besoin d'argumenter pour le prouver. Tu ne veux pas plutôt dire qu'elle mène une vie répétitive ou quelque chose comme ça ?
Je crois que c'est la bonne consigne je sais qu'il faut dire par exemple, que l'on trouve un temps dominant, des phrases nominales, des propositions juxtaposées et une accumulation des verbes de mouvement
Sans doute dois-tu montrer l'effet produit par ces répétitions ou accumulations…
Oui je pense que c'est ça mais je ne comprends pas bien comment y arriver :/
Mais oui, il faut partir de la valeur répétitive de l'imparfait…