Esthétique et littérature

Littérature

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Merci pour votre réponse 🙂
Bonsoir.

Qu'appelles-tu exactement "interpeller la vertu du cœur" ?
Quoi qu'il en soit, à première vue, je ne pense pas que cela relève d'un genre spécifique.
Même chose pour une œuvre présentant des tournures "suscitant l'étonnement".
On peut s'étonner de tant de choses diverses.
Est-ce qu'on pourrait parler simplement pour mieux communiquer ? 😞
Comme disait l'autre, ou à peu près, ce qui se conçoit bien 😉 s'énonce aisément.
floreale a écrit :Est-ce qu'on pourrait parler simplement pour mieux communiquer ? 😞
Une nuit à la belle étoile.

Avant le coucher du soleil, nous serons réconciliés. Je viendrai te retrouver aux Flambarts, là où, empilée parmi quelques autres merveilles sensitives et florissantes, tu as coutume de monnayer tes charmes et mégoter de futilités et d'autres (…).

Comme au premier jour, donc, tu mourras sous mon étreinte, embrasée par le souffle chaud et haletant d'un feu de bois harcelé par la bise automnale. De cette influence, te sera rendue la vertu qui nous a unis si intimement pendant un demi-siècle : le don de la richesse qu'une poignée de terre et un jet d'eau a miraculeusement façonné au besoin des sapeurs, comme tu en as croisé des milliers en moi. Du fervent accidentel à l'amateur assidu, tu as su de maintes façons recueillir mes états d'âme, assécher mes larmes de tes caresses vaporeuses, accompagner si cavalièrement mes solitudes importunes

A la belle étoile, lorsque notre promiscuité, illuminée de la magie d'une caresse voilée, ravivra, à toute vapeur, les figures tératologiques qui peuplent mes visions symptomatiques de l'accoutumance, j'emprunterai des cérémonies de rigueur pour décourager tes ardeurs et d'un dernier traitement que je t'infligerai, je t'enverrai agoniser dans le cendrier d'Olivier.
Si tu t'es inscrite pour nous demander un avis sur tes écrits, utilise plutôt la rubrique "Sujets variés", elle est faite pour ça.

D'autre part, quand tu cites un message précédent, évite de le placer à la fin de ton message-réponse, ce n'est pas clair du tout. Place-le au début. Je suis obligé de le déplacer à chaque fois. Merci d'avance…
Bonsoir,

De rien.
Et si vous n'avez pas d'explications à me demander, c'est tout aussi bien, je me déconnectais.

Sujets variés: c'est noté.

Comment je peux me faire pardonner pour le désagrément?
Mais tu n'as pas à te faire pardonner quoi que ce soit… Je t'informais, c'est tout.