BONSOIR
Les rimes peuvent elles se trouver en milieu de phrases ? ou bien uniquement en fin de phrases ?
en gros lorsque l'on parle de "rimes" cela ne concerne-t-il que les fins de phrases ?
Dans l'attente d'une réponse, merci d'avance.
En fin de vers, donc pas forcément en fin de phrase.
Bonjour,
Attention, il peut exister des formes rimiques à l'intérieur des vers.
https://www.etudes-litteraires.com/versification/prosodie#rimeOui bien sûr 🙂
De mémoire :
- rime batelée : la fin du premier vers rime avec la césure du second
- rime brisée : la fin du premier vers rime avec la fin du second et les césures du premier et second vers riment également
- vers léonin : les deux hémistiches riment ensembles
et un beaucoup plus compliqué dont le nom m'échappe (les mots commencent ou finissent pas la même lettre)
Mes cours sur Marot sont un peu loin, j'essaierai de remettre la main dessus
Merci pour toutes vos réponses !!
Génial !!
Du coup une autre question me vient à l'esprit : si du coup on peut avoir des rimes en milieu de vers, comme noté dans vos remarques,… quelle alors la différence entre une rime et une assonance ??
Merci
L'assonance est simplement la répétition d'un même son voyelle.
Tout m'afflige et me nuit et conspire à me nuire.
Dans ce vers de Racine, il y a des assonances en -i (afflige, nuit, conspire, nuire) mais une seule "rime intérieure" : conspire, qui rime avec nuire.
Il me manquait la rime senée, quand les mots du vers commencent ou finissent par le même phonème
ex : la scintillation sereine sème (Valéry) cf La Versification appliquée aux textes de Michèle Aquien
@Jehan j'ai un doute en me relisant : "riment ensembles" -> un -s ou pas à "ensemble(s)" ?
La rime senée ou tautogramme me semble simplement une suite de vers normalement rimés à la fin…
La contrainte ne consiste qu'à faire commencer chaque mot d'un même vers par la même lettre, qu'elle se prononce identiquement ou non. C'est donc plus "graphique" que sonore, mis à part les éventuelles allitérations.
"riment ensemble" sans S… Le mot "ensemble" est ici un adverbe et non pas un nom. 😉
C'est bien ce qui me semblait merci 🙂
Autre question :
Dans le refrain de la chanson le YOUKI de R Gotainer ci dessous,….selon vous y a t'-il dans ces 4 premières phrases une seule allitération (allitération en "t" ) ou bien deux en "t" et en "k" ??? :
Il était où le gentil ti Youki
Où il était le gentil ti toutou
Il était où hein il était où
Où il était le gentil ti Kiki
Dans l'attente d'une réponse, merci d'avance.
Allitérations en t …
Il était où le gentil ti Youki
Où il était le gentil ti toutou
Il était où hein il était où
Où il était le gentil ti Kiki
Il est peut-être excessif de relever une allitération en k uniquement à cause du diminutif Kiki…
J'espère en revanche que tu as aussi remarqué les assonances en -i et en -ou.
Je suppose que c'est pour faire étudier à tes élèves de 6[sup]e[/sup] ?
merci pour la réponse,…
oui c'est pour mes élèves de 6èmes !! 😉 😉
Merci !
Bonsoir,
Est-ce les règles sont applicables aussi bien pour les poèmes en prose que pour les poèmes en vers libres?
Il ne s'agit pas vraiment de règles, mais plutôt de définitions.
L'on peut évidemment trouver des rimes intérieures, des allitérations et des assonances dans n'importe quel type de texte, qu'il s'agisse de poèmes classiques rimés, de vers libres ou de poèmes en prose.