Liste des mythes

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
s'il vous plait; il n'y aurait pas un catalogue où je pourrais trouver tous les mythes et leurs histoires…???? j'étudie n ce moment la réécriture du mythe et j'ai besoin de beaucoup de mythes auxquels je pourrais comparer mon récit!!
Bonsoir,

De quels mythes parlez-vous ? Grecs, latins, celtes, indiens… ?
bon, j'ai un romain qui s'intitule Tin Hinan, Ma reine; j'ai dégagé les personnages principaux et secondaires, leurs actions et le narrateur et un esprit revenant en colère parcequ'on a pillé le mausolée de sa maîtresse! donc l'écrivain à utiliser un mythe pour raconter l'histoire de cette reine!! je cherche ce mythe
j'éspère que vous m'avez compris
https://matricien.org/geo-hist-matriarcat/afrique/heroine/tin-hinan/
Merci beaucoup pour le lien; il me sera d'une grande utilité!!
Mais svp je vais vous écrire un petit récit et si vous trouvez qu'il fait référence à n'importe quel mythe n’hésitez pas à m'en informer

D'abord il y a la mort d'un chef de tribu, et sa fille d'une beauté rare s'enfuit avec sa servante et son guide vers les pays du sud à la recherche d'une terre d'accueil, elle s'installe à Abalessa, se marie avec le chef de tribu et le seconde pour diriger les affaires du peuple! après la mort de son époux, le peuple la nomme nouvelle chef de tribu et réussit à résoudre de sérieux problème pour le peuple le désert!
sentant sa vit s'approchant à son terme elle décide qu'on lui construise un mausolée qui abritera sa dépouille!!!
en sachant que tout ces événements c'est l’esprit revenant de la servante qui les raconte

Ce petit récit et ces événements ne vous rappellent aucun mythe? n'importe lequel, qu'il soit grec ou romain ou indien……..

merci d'avance
J'ai pris les choses au commencement et j'ai cherché Tin Hinan sur le net.
J'ai trouvé ceci :
Celle qui vient de loin

Si l’histoire des Touaregs est intimement liée au désert, elle l’est aussi grâce au rôle essentiel joué par la femme. Tin Hinan, selon la Tradition Orale des Touaregs nobles du Hoggar signifie en Tamachek « celle qui vient de loin », princesse issue de la tribu des Berâbers (berbères) du Tafilatet (Sud Est du Maroc actuel), Tin Hinan est décrite à travers les récits et les chants véhiculés par ses descendants, les hommes du désert, comme une femme irrésistiblement belle et d’une grande autorité qui prit les armes pour défendre son peuple et les idéaux de son pays au IVè/Vè siècle. Tin Hinan est décrite comme la mère des touaregs du Hoggar ; cependant d’autres récits font descendre tous les touaregs d’une femme unique, nommée Lemtoûna. Certaines autres tribus donnent encore d’autres noms à celles dont ils font leurs ancêtres tribales, respectives.
Tin Hinan, ma reine n'est donc pas une fiction absolue : c'est une broderie en marge d'une légende siècle solidement attestée.
Tin Hinan me fait penser à Didon, autre reine guerrière d'Afrique du Nord :
Didon (latin : Dido), Elyssa, Elissa, Elisha, Elysha ou Hélissa, est la fondatrice légendaire et première reine de Carthage. Arrivée sur les côtes d'Afrique du Nord, dans l'actuelle Tunisie, elle fonde la cité de Carthage. Selon la légende, elle se serait immolée par le feu pour ne pas avoir à épouser le souverain des lieux, Hiarbas.
Elle ne veut pas épouser ce roi voisin car ce serait pour son peuple la fin de l'indépendance : elle se sacrifie pour son peuple.

Ce mythe est bien antérieur à Tin Hinan, ce que je trouve fascinant.
Enfin, pour l'anecdote un romancier qui fut célèbre en son temps, bien oublié de nos jours, Pierre Benoit, a mis au centre de son plus grand succès, l'Atlantide, une certaine Antinéa, mystérieuse créature régnant en maitresse absolue sur une oasis du Sahara…
Certains ont vu dans ce nom d'Antinéa l'anagramme approximative de Tin Hinan