"Le naturalisme est un mouvement artistique et littéraire du 19ème siècle qui s'appuie sur trois critères : la reproduction exacte de la vie, l'absence de héros, la disparition du romancier. Il repose sur les méthodes scientifiques. L'écrivain se sert de document, utilise un carnet pour écrire ce qu'il voit. Il cherche par ses œuvres à exprimer le mal social. Emile Zola est le principal représentant de cette école littéraire en France. Il est le créateur de nombreux romans naturalistes comme L'Assommoir, qui date de 1876. Il s'agit du septième volume de la série Les Rougon-Macquart. Il ne consacre cet ouvrage qu'au monde ouvrier. Comment parvient-il justement à travers son personnage à élaborer une véritable critique sociale du monde ouvrier ? Nous analyserons dans un premier temps la vie désespéré de Gervaise, enfin, nous nous interrogerons sur les allures sombres de Paris."
Y a t-il des choses à corriger?
ça me fait bizarre de corriger Zola 😉 mais à part un certain nombre de maladresses dans tes tournures de phrases il manque surtout la présentation de l'extrait, étape très importante de l'intro de commentaire.
Moi aussi ça me fais bizarre de faire des erreurs 😉
Sinon, je dois corriger quelles phrases?
Le naturalisme est un mouvement artistique et littéraire du 19ème siècle qui s'appuie sur trois critères : la reproduction exacte de la vie, l'absence de héros, la disparition du romancier. Il repose sur les méthodes scientifiques. L'écrivain se sert de document, utilise un carnet pour écrire ce qu'il voit. Il cherche par ses œuvres à exprimer le mal social. Emile Zola est le principal représentant de cette école littéraire en France. Il est le créateur de nombreux romans naturalistes comme L'Assommoir, qui date de 1876. Il s'agit du septième volume de la série Les Rougon-Macquart. Il ne consacre cet ouvrage qu'au monde ouvrier. Comment parvient-il justement à travers son personnage à élaborer une véritable critique sociale du monde ouvrier ? Nous analyserons dans un premier temps la vie désespéré de Gervaise, enfin, nous nous interrogerons sur les allures sombres de Paris."
Les phrases que j'ai soulignées ne sont pas terribles, essaie de les améliorer. Ajoute le "s" à "document", écris XIXème en chiffres romains, souligne l'Assommoir et surtout présente ton extrait avant la question, c'est primordial.
Je vais tâcher de corriger tout ça, merci 🙂
Ton accroche est beaucoup trop longue, contente toi de rappeler les caractéristiques du naturalisme, ( le double déterminisme, le rôle d'expérimentation qu'il attribue a chaque roman….), presente l'auteur et son projet d'une HISTOIRE NATURELLE ET SOCIALE D'UNE FAMILLEetc…, situe l'ASSOMMOIR dans cet ensemble…., enfin presente le texte qu'il importe de commenter. Si possible, le situer dans le Roman, le caractériser, dire de quoi il s'agit…. Pose ta problematique de MANIERE subtile en évitant les questions directes si maladroites…..enfin, annonce ton plan en bannissant absolument les balourdises comme " dans un premier temps.."…utilise les connecteurs d'abord, ensuite etc….Dis toi bien que la démarche d'une intro est déductive: elle progresse du GENERAL ( le contexte ) au particulier ( le texte ) Voila… Toutes mes excuses a Ammy que je ne veux aucunement froisser et dont je n'avais pas encore lu le message ……a propos, une MANIERE souple de PRESENTER un plan de comment. " une lecture attentive du passage a permis de dégager deux/trois axes de réflexion, ainsi nous observerons d'abord…..etc."
D'accord, je crois que je vais la refaire, merci 🙂
Tout dépend de ton niveau d'étude… Si tu es en seconde ou en première non littéraire, il n'y a aucun mal à utiliser une question directe et des expressions telles que "Dans un premier temps". Les remarques de Scara sont très pertinentes mais elles te permettront surtout d'aller vers plus de subtilité et de finesse.