Yasmina Reza, « Art »

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.

Dans ma liste de textes pour l'oral j'ai l'Acte 1 scène 1 d'Art et j'aimerais savoir si vous savez où je peut trouver des commentaires dessus car je ne vois vraiment pas ce qu'il y a à dire sur ce texte à l'oral.
Merci
Je connais, mais je l'ai pas lu dans le cadre des cours de français…

Essaye de montrer en quoi c'est une scène d'exposition.
Ça serait bien si tu pouvais nous donner le texte qu'il faut étudier pour qu'on puisse t'aider.
De toute manière, vu la date, je doute que l'oral de Darwene n'ait pas encore eu lieu 😉 !
Moi je suis entrain d'étudier le passage lorsque Marc demande à Yvan de deviner le prix du tableau.
Moi je trouve que ici, le registre comique utilisé est la satire, il y a une description du tableau qui est caricaturée et Marc critique la façon d'agir de Serge qui essaye de devenir un collectionneur. C'est une critique des moeurs et des modes d'une époque.
Juste pour le plaisir :

https://www.dailymotion.com/video/x66105_art-de-yasmina-reza-la-piece-aux-2_fun

La vidéo est de piètre qualité, j'en suis navrée, mais elle vaut le coup. A noter que c'est l'unique solution pour visionner ce spectacle joué par les acteurs (remarquables : Luchini, Arditi et Vaneck) choisis par Yasmina Reza elle même. En effet, l'auteur(e) à fait supprimer toutes les vidéos et annuler toutes les représentations officielles de sa pièce (la raison m'échappe à cet instant…).
Enfin, bonne pièce à ceux qui la regarderont 🙂

Partagez ensuite votre avis sur cette remarquable performance… =D