L’énallage

Langue française

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voilà bien une figure de substitution complexe à définir.
Prenons l'exemple d'un extrait de Bossuet où, comme cela arrive fréquemment, l'orateur après avoir utilisé le " je ", passe, un peu plus loin à un " on " inclusif… Cette substitution relève-t-elle de l'énallage ?
Il faudrait citer l'extrait, on ne peut répondre autrement…
Merci d'avoir répondu, il s'agit du Sermon pour le jour de Pâques et, vérification faite, le glissement progressif du " je" au " on" de l'orateur serait bien une énallage ! Auriez vous des propositions aussi difficiles que celle-ci à nous soumettre ? Merci.
Auriez-vous des propositions aussi difficiles que celle-ci à nous soumettre ?
Que veux-tu dire ? D'autres exemples d'énallages à te soumettre ?
Si cela était possible….pourquoi pas? Surtout celles qui consistent a substituer un pronom a un autre. merci
Auriez-vous des propositions aussi difficiles que celle-ci à nous soumettre ?
Ce nous de majesté.

D'autres exemples ici)
Fort bien….ainsi a partir du moment ou le narrateur s'inclut lui et les autres dans un pronom collectif, il y a enallage. Procede plus fréquent qu'on ne pourrait penser. Merci
Bien sûr que non.
○ Bonjour

○ § « Hermione

-Seigneur, dans cet aveu dépouillé d'artifice,
J'aime à voir que du moins vous vous rendiez justice, […]

Ce passage d'Andromaque de Racine est donné pour être un exemple d'énallage ! Or je ne vois pas ce qui justifie cela ! Manifestement la proposition «Seigneur, dans cet aveu dépouillé d'artifice» indique un présent de circonstance et dans la 2nde proposition 'rendiez' est également un présent du subjonctif ! il y a donc concordance de temps , et aussi de personne 'Vous' renvoyant à 'Seigneur' de la 1ère proposition.

Saurez-vous me dire pourquoi ?

Par avance merci !
Bonsoir.

J'aime à voir que… n'est pas suivi du subjonctif.
Donc rendiez est un imparfait de l'indicatif.
Athanor19 a écrit :○ § « Hermione

-Seigneur, dans cet aveu dépouillé d'artifice,

Ce passage d'Andromaque de Racine est donné pour être un exemple d'énallage ! Or je ne vois pas ce qui justifie cela !
Vous avez raison, il n'y a pas d'énallage dans ces malheureuses deux lignes, mais il faut prendre la citation plus large :
Hermione
Seigneur, dans cet aveu dépouillé d'artifice,

Pyrrhus
[…] Je suivais mon devoir, et vous cédiez au vôtre ;
Rien ne vous engageait à m'aimer en effet.

Hermione
Je ne t'ai point aimé, cruel ? Qu'ai-je donc fait ?
J'ai dédaigné pour toi les vœux de tous nos princes