Bonjour,
J'ai une rédaction à faire en Français ou je dois décrire un lieu inquiétant avec des personnages et l'action doit se situer a XIX ème siècle.
Vous pensez que je dois prendre quoi comme lieu ?
Il y a quoi comme lieu du XIX ème siècle ?
Comment est la vie au XIX ème siècle pour pouvoir décrire… ?
Merci ..
Bonjour,
Tu peux retenir les faubourgs de la grande ville.
Regarde Les Misérables de Victor Hugo où Les Mystères de Paris d'Eugène Sue.
merci
Pourriez vous m'indiquer quelque truc pour m'aider ??
Car je n'y arrive pas du tous…
titi70 a écrit :Il y a quoi comme lieu du XIX ème siècle ?
Au XIX[sup]e[/sup] siècle, il y a les mêmes lieux qu'aujourd'hui ! (à éviter tout de même : les autoroutes, les cybercafés et les centrales nucléaires… 😀 )
Le côté
inquiétant est un pur produit de l'imagination : une vieille église, la clairière d'une forêt, une voie ferrée au clair de lune, une grange, une ruelle mal éclairé ou une simple cave feront tout aussi bien l'affaire. La question est plutôt d'en extraire des détails descriptifs qui évoquent de sombres histoires ou des cauchemars…
Un exemple : la cour des miracles
Victor Hugo dans son roman Notre Dame de Paris :
« Le pauvre poète jeta les yeux autour de lui. Il était en effet dans cette redoutable Cour des Miracles, où jamais honnête homme n’avait pénétré à pareille heure ; cercle magique où les officiers du Châtelet et les sergents de la prévôté qui s’y aventuraient disparaissaient en miettes ; cité des voleurs, hideuse verrue à la face de Paris ; égout d’où s’échappait chaque matin, et où revenait croupir chaque nuit ce ruisseau de vices, de mendicité et de vagabondage toujours débordé dans les rues des capitales ; ruche monstrueuse où rentraient le soir avec leur butin tous les frelons de l’ordre social ; hôpital menteur où le bohémien, le moine défroqué, l’écolier perdu, les vauriens de toutes les nations, espagnols, italiens, allemands, de toutes les religions, juifs, chrétiens, mahométans, idolâtres, couverts de plaies fardées, mendiants le jour, se transfiguraient la nuit en brigands ; immense vestiaire, en un mot, où s’habillaient et se déshabillaient à cette époque tous les acteurs de cette comédie éternelle que le vol, la prostitution et le meurtre jouent sur le pavé de Paris »
Il n'y a qu'à recopier cet extrait. Le professeur n'y verra que du feu. 😀
Oh !!!!!
Et si l'élève comprend au premier degré ? 🙂
Je plaisantais… Les bons profs font les bons élèves, non ? 😉
(et probablement réciproquement, un peu, aussi…)
Je sais bien que c'est une plaisanterie mais que comprend l'élève ? Là, je suis toujours surprise. 🙂 🙂 🙂
Ah. 😞
De temps en temps, il y en a quand-même un bon qui sort du lot et qui rend hommage à l'un de ses professeurs… 🙂
Oui, mais il est bon, parce qu'il est bon. L'influence qu'un professeur peut avoir sur un élève est à mon avis exagérée.
Par contre, je trouve que l'inverse est assez vrai. De bons élèves font de bons profs. 🙂
Tiens, voilà une suggestion pour notre ami qui cherche à « décrire un lieu inquiétant » : une salle de classe ! 😂