Flaubert, Madame Bovary - Quel est le rôle des enfants ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai un sujet de DM surMadame Bovary de Flaubert. Je suis en Terminale littéraire mais malheureusement ce livre ne m'a pas plu du tout et je n'ai pas compris énormément de détails. Evidemment je connais les grandes lignes mais mon professeur nous a posé la question suivante: Quel(s) intérêt(s) offre(nt) le personnage de l'enfant dans Madame Bovary ?
Les enfants dont j'ai connaissance sont Berthe et Justin (je n'en suis pas sûre) il faut que je réponde en deux axes mais je suis bloquée à un seul, celui que Berthe serve à montrer que bien souvent, les mères à cette époque, laissaient leur enfant à une nourrice et ne s'en occupaient pas. Pour le deuxième axe, je n'ai pas beaucoup d'idées, je pensais faire quelque chose à propos de Charles étant enfant au début du roman, j'imaginais parler à propos du fait qu'il n'était pas vraiment dans le rang et tourné en ridicule (avec sa casquette notamment) et que ça montrait les mentalités de la société dans ces jours-la.
J'espère que vous pourrez m'aider à approfondir, merci.
Thème intéressant puisque quasiment absent. Thème en creux. Des manques. Effacement d'Emma/mère.
Emma, enfant délaissée par sa mère.
Rapport de Flaubert avec les enfants, de lui avec son père et son frère Achille …
Voir et lire : Emma Bovary mère :
https://books.google.fr/books?id=DgpA3cuOhiUC&pg=PA105&lpg=PA105&dq=le+destin+de+berthe+%C3%A0+la+fin+de+madame+Bovary&source=bl&ots=pJ3Ubh4WZ4&sig=BtOJBBE05ZhysklF7cxVl6QHNoU&hl=fr&sa=X&ved=0CDIQ6AEwAmoVChMI29Ls4JqtyAIVSzsaCh3KzwXK#v=onepage&q=le%20destin%20de%20berthe%20%C3%A0%20la%20fin%20de%20madame%20Bovary&f=false
ENFANTS. Affecter pour eux une tendresse lyrique quand il y a du monde.
Dictionnaire des idées reçues
Elle regarda la pendule. Charles était en retard. Alors elle fit la soucieuse. Deux ou trois fois même elle répéta :

— Il est si bon !

Le clerc affectionnait M. Bovary. Mais cette tendresse à son endroit l’étonna d’une façon désagréable ; néanmoins il continua son éloge, qu’il entendait faire à chacun, disait-il, et surtout au pharmacien.

— Ah ! c’est un brave homme, reprit Emma.

— Certes, reprit le clerc.

Et il se mit à parler de Mme Homais, dont la tenue fort négligée leur prêtait à rire ordinairement.

— Qu’est-ce que cela fait ? interrompit Emma. Une bonne mère de famille ne s’inquiète pas de sa toilette.

Puis elle retomba dans son silence.

Il en fut de même les jours suivants ; ses discours, ses manières, tout changea. On la vit prendre à cœur son ménage, retourner à l’église régulièrement et tenir sa servante avec plus de sévérité.

Elle retira Berthe de nourrice. Félicité l’amenait quand il venait des visites, et madame Bovary la déshabillait afin de faire voir ses membres. Elle déclarait adorer les enfants ; c’était sa consolation, sa joie, sa folie, et elle accompagnait ses caresses d’expansions lyriques, qui, à d’autres qu’à des Yonvillais, eussent rappelé la Sachette de Notre-Dame de Paris.
"Le soir, dans l'été, il prenait avec lui sa petite fille et la conduisait au cimetière"
A la fin du roman, c'est Berthe ("la petite Berthe" qui s'inquiète pour Charles, c'est elle qui "enluminait des estampes", qui retrouve son père mort.
Essaye de creuser un peu vers le fait que Berthe est un peu le miroir inversé d'Emma (quand à cause d'Emma elle se cogne, elle saigne, pleure un peu mais après tout va bien, alors que quand Rodolphe rompt avec Emma celle-ci tombe dans la dépression; Berthe n'est pas aimé mais ne se pose même pas la question, ne s'y intéresse pas alors qu'Emma poursuit le grand amour, etc). Attention cependant, Justin n'est pas un enfant, c'est l'arrière cousin d'Homais 🙂