Flaubert, Madame Bovary - Quel est le rôle des enfants ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai un sujet de DM surMadame Bovary de Flaubert. Je suis en Terminale littéraire mais malheureusement ce livre ne m'a pas plu du tout et je n'ai pas compris énormément de détails. Evidemment je connais les grandes lignes mais mon professeur nous a posé la question suivante: Quel(s) intérêt(s) offre(nt) le personnage de l'enfant dans Madame Bovary ?
Les enfants dont j'ai connaissance sont Berthe et Justin (je n'en suis pas sûre) il faut que je réponde en deux axes mais je suis bloquée à un seul, celui que Berthe serve à montrer que bien souvent, les mères à cette époque, laissaient leur enfant à une nourrice et ne s'en occupaient pas. Pour le deuxième axe, je n'ai pas beaucoup d'idées, je pensais faire quelque chose à propos de Charles étant enfant au début du roman, j'imaginais parler à propos du fait qu'il n'était pas vraiment dans le rang et tourné en ridicule (avec sa casquette notamment) et que ça montrait les mentalités de la société dans ces jours-la.
J'espère que vous pourrez m'aider à approfondir, merci.
Thème intéressant puisque quasiment absent. Thème en creux. Des manques. Effacement d'Emma/mère.
Emma, enfant délaissée par sa mère.
Rapport de Flaubert avec les enfants, de lui avec son père et son frère Achille …
Voir et lire : Emma Bovary mère :
https://books.google.fr/books?id=DgpA3cuOhiUC&pg=PA105&lpg=PA105&dq=le+destin+de+berthe+%C3%A0+la+fin+de+madame+Bovary&source=bl&ots=pJ3Ubh4WZ4&sig=BtOJBBE05ZhysklF7cxVl6QHNoU&hl=fr&sa=X&ved=0CDIQ6AEwAmoVChMI29Ls4JqtyAIVSzsaCh3KzwXK#v=onepage&q=le%20destin%20de%20berthe%20%C3%A0%20la%20fin%20de%20madame%20Bovary&f=false
ENFANTS. Affecter pour eux une tendresse lyrique quand il y a du monde.
Dictionnaire des idées reçues