Bonjour!
J'ai un devoir de français à faire que je pourrais réutiliser le jour de l'oral du bac de français en fin d'année. 😀
Je dois faire une anthologie poétique (un recueil de poème) comportant 5 poèmes. J'ai choisi comme thème l'orientalisme mais je n'arrive pas à trouver de poèmes supplémentaires. J'ai pour l'instant:
-un poème de victor Hugo tiré des Orientales ,
-un poème de Mickiewicz des sonnets de crimée
-et un poème en prose de Pierre Loti: "Vue de ma terrasse" des désenchantées
(mais pour ce dernier je ne suis pas sûre qu'il s'agisse réellement d'un poème en prose 😐 :/ )
Merci d'avance pour votre aide!
un poème de victor Hugo tiré des Orientales
Lequel ?
La Sultane favorite. Victor Hugo
L'obélisque de Luxor. Théophile Gautier
Extrait du
Voyage en Orient de Gérard de Nerval
Le Samouraï de José-Maria de Heredia
Merci pour ton aide! j'ai choisi L'Enfant de Victor Hugo et le poème de Théophile Gautier que tu proposes me plaît beaucoup aurais-tu la date de publication? je n'arrive pas à la trouver .
Le Samouraï est-il un poème orientaliste?
Bonjour ,
En ce dimanche du 1er mai je sollicite tout votre quotient littéraire (et intellectuel) pour m'aider. Voilà dans le cadre d'un ''Carnet de Bal'' (une sorte de recueil) nous devons rédiger une anthologie poétique!
L'énoncé est la suivante : Une sélection de poèmes lyriques ( au moins 5) et engagée ( au moins 5 également) avec une présentation , à chaque fois , de l'auteur , du siècle , de son mouvement et expliquer la raison de notre choix.
Pour le thème j'ai eu plusieurs idées.. D'abord sur l'orientalisme ou je pourrais aisément placer des poèmes de Victor Hugo et m'appuyer sur son anthologie déjà existante! Puis je me suis dit , autant partir sur quelque chose de plus simple et abstrait. J'ai donc pensé au voyage (Pays d'ailleurs , coutumes etc) et au racisme également (Haine de l'autre , colonialisme). N'hésitez pas à me souffler des thèmes! Je suis dans une sacré panade car l'anthologie est à rendre pour demain. (Epargnez moi toute leçon de moral lyrique s'il vous plait , je m'en veux déjà suffisamment)
Les poèmes doivent IMPÉRATIVEMENT être LYRIQUE ou ENGAGÉE.
Merci d'avance!
Cordialement ,
Un élève dans la panade.. 😐
Je vois qu'on a rattaché à tort peut-être ta question avec une anthologie sur l'orientalisme or, tu n'avais pas encore tranché.
Est-ce que le thème de la misère t'inspire ? Il recoupe le registre lyrique et la poésie engagée.
Exemples :
Rutebeuf : la grièche d'Hiver
Léo Ferré : madame la Misère
La Fontaine : la Mort et le bûcheron
Hugo : le mendiant
Baudelaire : le Joujou du pauvre
Émile VERHAEREN : Les pauvres
Rimbaud : les Effarés
Francis Jammes : la misère (Un pauvre sans logis …)
Prévert : la Grasse matinée
Guillevic : La misère