Écrivez une vanité littéraire moderne en utilisant la prose poétique

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, j'ai un devoir à rendre pour la semaine prochaine mais je ne comprends pas le sujet, qui est: "Écrivez une vanité littéraire moderne en utilisant la prose poétique"

Merci d'avance à ceux ou celles qui voudrons m'expliquez le sujet 🙂
Peux-tu préciser quels tableaux tu as vus, quels textes tu as étudiés ?
Qu’est-ce que cent ans, qu’est-ce que mille ans, puisqu’un seul moment les efface ? […] Entassez dans cet espace qui paraît immense, honneurs, plaisirs, richesses : que vous profitera cet amas, puisque le dernier souffle de la mort, tout faible, tout languissant, abattra tout à coup cette vaine pompe avec la même facilité qu’un château de cartes, vain amusement des enfants ? Que vous servira d’avoir tant écrit dans ce livre, d’en avoir rempli toutes les pages de beaux caractères, puisque enfin une seule rature doit tout effacer. Encore une rature laisserait-t-elle quelques traces du moins d’elle-même ; au lieu que ce dernier moment, qui effacera d’un seul trait toute votre vie, s’ira perdre lui-même avec tout le reste, dans ce grand gouffre du néant.
Bossuet
Qu'est-ce que la notoriété ? Qu'est-ce que le paraître puisque les réputations se font et se défont. Vanité des vanités, tout est vanité et poursuite du vent. Eparpillez sur votre table des pétales de fleurs, contemplez le sablier du temps, …
J'ai vu Vanité, nature morte de David Bailly et "Mais si faut il mourir" (sonnet de la mort, Essai de quelques poèmes chrétiens, 1588) de Jean de Sponde