Cours de géographie hypokhâgne

La filière littéraire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, bonjour !
J'espère ne pas placer ce message au mauvais endroit, puisque la demande est un peu particulière (je n'ai pas trouvé d'anciens sujets sur le forum).
Je suis en hypokhâgne cette année, mais notre professeur de géographie est tombé malade, et son retour sans cesse repoussé.
N'aillant eu qu'un seul cours de tronc commun (et un de spé), je commence à chercher un moyen de ne pas prendre trop de retard pour son retour, quelqu'un pourrait-il me conseiller des sites ou livres qui permettraient de suivre le cours ? Ou même vos cours si vous êtes d'anciens hypo ?
Je vous remercie d'avance ! 😀
Il n'y a pas de programme de géographie en hypokhâgne; tu ne prends donc pas de retard sur quelque chose de précis. Ce qui est surtout gênant c'est si vous ne faites aucune dissertation de toute l'année, mais vous n'en n'êtes pas encore là. Je suppose que vous étiez en train de travailler sur la France; vous pouvez donc lire des manuels généraux sur la France pour améliorer votre culture générale (surtout si vous voulez faire une spé HG). Sinon, pour la géo en général, ce site est bien fait: https://geoconfluences.ens-lyon.fr/

Après, n'y passez pas trop de temps; profitez-en pour consolider d'autres matières.
Bonsoir,
Dans la mesure où il n'y a pas de concours en première année ce n'est pas très handicapant 🙂
Sur quoi portait le cours avant que le professeur soit en congé maladie?
Je risque de me faire jeter des pierres sur le coin de la figure mais… Si tu comptes aller en classique, ne perds pas trop de temps sur la géographie. Si c'est plutôt la moderne que tu vises, ou l'option histoire en classique, c'est plus problématique (mais alors Sohanelle est de bon conseil).
Salut Coccyx,

Nous, actuellement, en géographie, on travaille sur l'histoire des mesures de prévention du réchauffement climatique. Notre prof a jugé bon de commencer par là étant donné que prochainement ce sera à Paris que se déroulera la prochaine conférence sur le climat. Si l'idée t'intéresse…

Embu
Merci pour vos réponse !
Je ne peux même pas dire sur quoi nous devions travailler puisque nous n'avons eu qu'un cours de présentation/distribution des khôlles.
Merci beaucoup Sohanelle, je connaissais ce site mais ne savais s'il pouvait m'être réellement utile.
Artz, tu as mis le doigt sur le problème ! (et même si je changeais d'avis pour ne pas faire l'option, une khâgne classique ne me tente pas vraiment).
Merci Embu ! Je vais m'intéresser à ce sujet d'un peu plus près 🙂
(et même si je changeais d'avis pour ne pas faire l'option, une khâgne classique ne me tente pas vraiment).
Même en classique, il me semble bien que pour Lyon au moins, il y a une épreuve de géographie, et je peux te dire qu'un 2 dans cette matière, c'est radical pour ne pas être admissible. 😉
Gabiana, je pense qu'Artz parlait d'une khâgne Ulm, où il n'y a plus du tout de géo, à moins de prendre l'option, et non d'une khâgne Lyon avec spécialité lettres classiques, où il y a effectivement une épreuve de géo.
Gabiana, je pense qu'Artz parlait d'une khâgne Ulm, où il n'y a plus du tout de géo,
Je pense aussi. Mais souvent on passe (enfin, on passait) les deux concours pour avoir plus de chances.
L'épreuve de géographie n'est pas aussi discriminante que peut l'être celle de latin (ne serait-ce que parce qu'elle ne concerne que l'écrit). Et puis, le fait qu'il y ait un programme spécifique fait qu'il n'y a pas vraiment besoin d'une culture générale de fond dans le domaine.