Oral de français - Que répondre à la question : "quel est l’intérêt du texte ?"

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !
Je fais une pause dans mes révisions (je passe l'oral le 25..), et je me posais une question..
J'ai lu multiples sujets de ce forum pour me renseigner un peu sur l'oral etc.. et je me demandais concernant l'entretien de 10 min, si le prof nous demande : "quel est l'intérêt du texte?" il faut centrer sa réponse sur quoi exactement ?
Parce que je trouve la question extrêmement vaste…

Faut il soulever les enjeux de ce texte (même si on les a déjà abordé dans notre commentaire ?) ?
Enfin .. voilà quoi, je me demandais comment je devrais organiser ma réponse face a une question de ce type là..

Merci de bien vouloir m'apporter un peu d'aide ..
Bonne après midi !!
Anne-Laure.
L' intérêt … hum ! Ca peut être effectivement les enjeux du texte mais aussi la raison pour laquelle l' auteur a rédigé ce texte ou bien encore …
C' est vraiment vaste mais je ne pense pas que l 'examinateur va te laisser t' étaler dessus, ou du moins , je l' espère…
ok merci pour ta réponse..
Oui moi aussi j'espère aussi que j'aurais des questions un peu plus aiguillées…

D'autres réponses ?
Pour l'incipit d'un texte, l'interet et de présenter l'intrigue, les personnages.
Un texte peut mettre en place un rapport de force entre plusieurs personnages (ex: Le comte et Figaro dans le Mariage de Figaro)
Une scene de theatre peut avoir un interet comique ou faire avancer l'intrigue
Pour la séquence argumenter, convaincren persuader, les textes ont souvent pour interet de formuler une critique
Ce sont quelques exemples, tout dépend du texte sur lequel tu es interrogé
Bien sûr, ce sont des cas particuliers que tu énumères ! Mais dans l' absolu, une question comme celle-ci à peu de chances d' être posée sans plus de précisions !
ok .. merci, c'est un peu ce que je pensais..
Mais j'ai posé cette question parce que lors de son entretien, une examinatrice a posé cette question a une copine, sur un texte du mouvement des lumieres, et je me disais que pour répondre on serait obligé de se répéter (puisque normalement dans l'analyse, on doit parler de ce qui est dénoncé etc..)..
Mais en cas si cette question tombe , je pourrais toujours demander des précisions a mon examinateur(trice) ?!
Oui, tu peux effectivement parler avec l'examinateur car l'entretien est censé être un dialogue avec le prof(même si ce n'est malheureusement pas toujours le cas)

sinon tu peux aussi faire le lien avec l'objet d'étude, le contexte politique, historique,. pour montrer l'intéreêt du texte à l'époque où il a été écrit et publié, mais tu peux aussi faire du lien avec le lecteur actuel(toi en l'occurence!!😉)

c'est à dire: dire que le texte peut encore aparlr d'aujourd'hui: assez facile pour la poésie psuique les sentiments sont universels, dans le cas d'un apologue tu peux dire (pour Candide par ex) que la morale est une morale de bie, d'accès au bonheur encore accessible et valable aujourd'hui puisque personne n'a encore trouvé de recette tte prête celle là est bien valable! pour une argumentation contre, une dénonciation,… si ce sont es thèmes universels comme la dénonciation de la guerre ça va, tu peux dire qu'elle permet d'voir des arguments encore vaalble aujourd'hui pour "combatttre" la guerre …

j'espère t'avoir aidé
Bon oral!
Merci bcp Lupa24..
C'est vrai que là je suis dans ma période "stress avant le jour J" (bien que je ne passe que lundi) mais je me pose pleins de questions en même tps etc..
Mais bon ..
Merci en tout cas pour toutes ces réponses