Racine, Bérénice, acte V, scène 5

Entraide scolaire

21 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Jean Racine est un dramaturge et poète français, considéré comme l'un des plus grands auteurs de tragédies du mouvement du classicisme. Bérénice est l'une de ces tragédie, paru en 1670. L'extrait que nous étudions ici est la scène 5 de l'acte V. En effet Titus, empereur romain, aime Bérénice, princesse de Palestine. Mais le peuple romain refuse l'union de leur souverin avec une étrangére. Afin de conserver le pouvoir, Titus demande donc à Bérénice de quitter Rome, bien qu'il l'aime encore. Dans cette scène, Bérénice s'apprête donc à partir.
Il s'agira de montrer la dimension tragique de cette scène. Dans une première partie, nous montrerons qu'il s'agit d'une scène d'affrontement tragique. Dans une seconde partie, nous démontrerons qu'il s'agit d'une scène d'amour tragique.

Bonsoir, j'aimerais savoir si mon introduction est bonne. Ses critères d'évaluations: -Avez-vous fait une amorce (ou entrée en matière)?
-Avez-vous situé le texte à commenter (titre de l'oeuvre, de l'extrait, place du passage)?
-Avez vous analysé et déterminé l'enjeu et la spécificité du texte?
-La problématique est-elle formulée clairement?
-Avez-vous annoncé le plan?
Bonsoir, j'aimerais savoir si mon introduction est bonne. Ses critères d'évaluations
: -Avez-vous fait une amorce (ou entrée en matière) ?
Non
-Avez-vous situé le texte à commenter (titre de l'oeuvre, de l'extrait, place du passage) ?
Oui
-Avez vous analysé et déterminé l'enjeu et la spécificité du texte ?
Non
-La problématique est-elle formulée clairement ?
Il n'y a pas de problématique.
-Avez-vous annoncé le plan ?
Oui
La problématique est "Il s'agira de montrer la dimension tragique de cette scène", la prof nous l'a donné. Je vois pas ce que c'est une amorce dans une introduction, et "-Avez vous analysé et déterminé l'enjeu et la spécificité du texte ?" j'ai juste suivie le plan qu'elle nous a donné. Est-ce que je dois mettre les sous parties dans mon intro? "Vous étudierez l'expression de l'amertume et de la colère de Bérénice puis la justification de Titus" etc
Tu aurais peut-être dû commencer par recopier le sujet exact.
Consigne: Vous ferez le commentaire de cette scène en vous interrogeant sur sa dimension tragique. (pbmtq)
Dans une première partie, vous montrerez qu'il s'agit d'une scène d'affrontement tragique. Pour cela, vous étudierez l'expression de l'amertume et de la colère de Bérénice puis la justification de Titus. Dans une seconde partie, vous montrerez qu'il s'agit d'une scène d'amour tragique. Vous étudierez ainsi l'expression de la plainte et du regret, avant de montrez l'impuissance de Titus.
Les héros peuvent-ils choisir entre la raison d'Etat et l'amour ? Entre Titus et Bérénice, "la cruelle joie" et l'impossibilité d'une issue heureuse.

Le plan imposé est tellement "cadré" qu'il faut mener l'analyse pour "remplir les cases".
Dommage que ce plan s'inspire fort d'un corrigé du net.
C'est le plan de la prof, qu'elle ce soit inspiré sur un site c'est pas ma préoccupation, j'aimerais juste savoir si mon intro est bonne
Juste une suggestion : c'est cette phrase que tu pourrais remplacer
Il s'agira de montrer la dimension tragique de cette scène
par une vraie problématique pour soulever précisément l'enjeu de la tragédie :

Peut-on choisir entre le pouvoir et l'amour ? Peut-on s'aimer et se séparer ?
Je vois pas ce que c'est une amorce dans une introduction
Une amorce, c'est une phrase qui amène le sujet, ici par exemple une citation sur la raison d'état, ou une allusion historique à cette raison d'état qui a influencé la conduite des hommes.
Au XVIIème siècle, Jean Racine est considéré comme l'un des plus grands auteurs de tragédies du mouvement du classicisme. Chez Racine, "la raison d’Etat est toujours la plus forte". Bérénice est donc l'une de ces tragédie, paru en 1670. L'extrait que nous étudions ici est la célèbre scène 5 de l'acte V. En effet Titus, empereur romain, aime Bérénice, princesse de Palestine. Mais le peuple romain refuse l'union de leur souverin avec une étrangére. Afin de conserver le pouvoir, Titus demande donc à Bérénice de quitter Rome, bien qu'il l'aime encore. Dans cette scène, Bérénice s'apprête donc à partir.
Il s'agira de montrer la dimension tragique de cette scène. Dans une première partie, nous montrerons qu'il s'agit d'une scène d'affrontement tragique. Dans une seconde partie, nous démontrerons qu'il s'agit d'une scène d'amour tragique.

La phrase que j'ai soulignée, peut-elle marché comme phrase d'amorce?
Je ne vois plus l'intérêt d'avoir répondu au sujet de la problématique …
Je ne peux pas changer la problématique puisque la prof me l'a donnée mais merci!
Je crois que tu ne comprends pas bien nos remarques sur la problématique. Il faut "soulever" le problème contenu dans l'extrait. On a bien compris que le sujet parle " de scène d'affrontement tragique" mais tu peux transformer cette expression en problématique.

Mais fais comme tu veux …
Sache cependant que les intervenants qui ont répondu sont professeurs de français … 🙂
Merci, par contre dans la première partie j'ai séparé en deux sous parties l'expression de l'amertume et de la colère de Bérénice, je me demandais si il fallait plutôt les regrouper? Pareil pour la seconde partie "expression de la plainte et du regret"
Je ne peux pas changer la problématique puisque la prof me l'a donnée mais merci!
C'est ce qui vous trompe : le professeur ne vous a pas donné de problématique, il vous a indiqué une direction de travail. A vous de problématiser, c'est à dire, comme vous l'a déjà dit floreale "soulever" le problème contenu dans l'extrait, problème que gabiana vous a indiqué.

Pour l'amorce, vous en avez une très bateau : la citation de Suétone, Vie de Titus, , 7 :
Berenicen statim ab urbe dimisit, inuitus, inuitam.
Aussitôt il bannit de Rome Bérénice, malgré lui, malgré elle.

Amorce… et problématique.
Il me semble qu'il ne faut pas les séparer. Les deux sentiments constituent la première sous-partie de chaque axe. Ton intro est correcte par rapport aux attentes globalement.
J'ai vu sur une méthodologie qu'à chaque idée, un paragraphe. Dons je suis revenu à la ligne et fait un alinéa. Est-ce que je dois les rassembler? Et dois-je sauter une ligne après l'expression de l'amertume et de la colère pour la justification de Titus?

Du coup j'ai rassembler, ce qui ne fait plus que deux sous parties:
Dans un premier temps, l'auteur met en scène un affrontement tragique dans lequel s'exprime l'expression de l'amertume et la colère de Bérénice. Cela est visible, tout d'abord, par le champ lexical de la souffrance, les termes: "malheurs" v.5, "pleurs" v.7, "blessée" v.11, "souffrir" v.17 , présente un dénouement malheureux. En effet, leur relation est vouée à l'échec, c'est un amour impossible. Les rimes suivies "charmes/larmes v38-39, "insensée/blessée v.10-11, "soupirs/ désirs" v.32-33 mettent en écho les termes employés du champ lexical de la souffrance. L’hyperbole "Tandis que dans mes pleurs moi-même je me noie" v.14 montre une nouvelle fois la douleur de Bérénice qui voit tout espoir d’avenir avec Titus disparaître, à la mesure des nombreuses négations qui se trouvent dans le texte: « Je ne vois rien ici dont je ne sois blessée» v18 ; « je ne puis souffrir » v.24. L'anaphore "Avez-vous bien promis d'oublier ma mémoire"v.23/ " Avez-vous bien promis de me haïr toujours?" symbolise le déchirement intérieur du personnage. Bérénice affirme son autorité en dirigeant le dialogue. La répartition de la parole est inégale: "Demeurez" v.4 "Ecoutez-vous, Madame, une foule insensée" v.10, "Ô ciel! Que vous êtes injuste!" v.19. En effet elle n'hésite pas à interrompre Titus, elle mène l'échange par de longues répliques pour exprimer sa rancœur. La ponctuation expressive et les termes "ingrat" v.5 "cruelle" v.6, "offense" v.8, "cruauté" v.20 traduisent l'exaspération de la princesse, elle est en colère, indignée et écœurée par cet affront. Bérénice provoque même Titus par de nombreuses interrogations: « Etes-vous pleinement content de votre gloire? "Avez-vous bien promis d’oublier ma mémoire ? » ( v28 et 29 ). Les rimes (« gloire » / « mémoire »), réfère au choix de Titus, d'avoir choisi la raison d'Etat à l'amour, Bérénice est profondément révoltée par ce choix. Les interjections lyriques " Ah cruel" v. , "Ah dieux" appuient sur le registre tragique par l'expression des sentiments de la colère, et de la tristesse de Bérénice.
Bonjour,
J'aimerais avoir un peu d'aide pour répondre a certaines questions a propos de ce texte parceque je n'y arrive vraiment pas.
Texte: Bérénice Jean Racine acte 5 scène 5 ( de "C'en est fait. Vous voulez que je parte demain" à "J'abandonne un ingrat qui me perd sans regret")
Q1 Pourquoi peut on dire de Bérénice qu'elle suscite la pitié ? 5pts
Q2 De quelle manière s'exprime la colère de Bérénice ? 5pts
Q3 Comment le discours de Titus souligne-t-il la faiblesse du personnage ? 2pts
Q5 Identifier précisément une métonymie. 1pt
Q6 Quelle est le registre dominant dans ce texte ? 2pts

Merci de votre réponse !

Texte :
BÉRÉNICE

C'en est fait. Vous voulez que je parte demain.
Et moi, j'ai résolu de partir tout à l'heure.
Et je pars.

TITUS

Demeurez.

BÉRÉNICE

Ingrat, que je demeure !
Et pourquoi ? Pour entendre un peuple injurieux,
Qui fait de mon malheur retentir tous ces lieux ?
Ne l'entendez-vous pas cette cruelle joie,
Tandis que dans les pleurs moi seule je me noie ?
Quel crime, quelle offense a pu les animer ?
Hélas ! Et qu'ai-je fait que de vous trop aimer ?

TITUS

Écoutez-vous, Madame, une foule insensée ?

BÉRÉNICE

Je ne vois rien ici dont je ne sois blessée.
Tout cet appartement préparé par vos soins,
Ces lieux, de mon amour si longtemps les témoins,
Qui semblaient pour jamais me répondre du vôtre,
Ces festons, où nos noms enlacés l'un dans l'autre
À mes tristes regards viennent partout s'offrir,
Sont autant d'imposteurs que je ne puis souffrir.
Allons, Phénice.

TITUS

Ô ciel ! Que vous êtes injuste !

BÉRÉNICE

Retournez, retournez vers ce Sénat auguste
Qui vient vous applaudir de votre cruauté.
Hé bien, avec plaisir l'avez-vous écouté ?
Êtes-vous pleinement content de votre gloire ?
Avez-vous bien promis d'oublier ma mémoire ?
Mais ce n'est pas assez expier vos amours.
Avez-vous bien promis de me haïr toujours ?

TITUS

Non, je n'ai rien promis. Moi, que je vous haïsse !
Que je puisse jamais oublier Bérénice !
Ah dieux ! Dans quel moment son injuste rigueur
De ce cruel soupçon vient affliger mon coeur !
Connaissez-moi, Madame, et depuis cinq années
Comptez tous les moments, et toutes les journées
Où par plus de transports, et par plus de soupirs,
Je vous ai de mon coeur exprimé les désirs ;
Ce jour surpasse tout. Jamais, je le confesse,
Vous ne fûtes aimée avec tant de tendresse.
Et jamais…

BÉRÉNICE

Vous m'aimez, vous me le soutenez.
Et cependant je pars, et vous me l'ordonnez ?
Quoi ! Dans mon désespoir trouvez-vous tant de charmes ?
Craignez-vous que mes yeux versent trop peu de larmes ?
Que me sert de ce coeur l'inutile retour ?
Ah cruel ! Par pitié montrez-moi moins d'amour.
Ne me rappelez point une trop chère idée.
Et laissez-moi du moins partir persuadée
Que déjà de votre âme exilée en secret,
J'abandonne un ingrat qui me perd sans regret.
Bonjour,

Pour le un démontre que Bérénice est une amante abandonnée.
Pour le 2, relève les occurrences du verbe partir ainsi que les variations des temps verbaux auquel il est employé.
Note les termes péjoratifs adressés à Titus.
Pour le 3, montre que Titus ne prend pas ses responsabilités.
Pour le 5, cherche d'abord la définition d'une métonymie.
Pour le 6 quel est le registre qui met en avant les larmes ?
Merci pour les réponses !
J'ai compris les questions sauf celle de la métonymie. Je sais ce que c'est "exprime un objet ou un mot en utilisant une autre expression. Il faut un lien logique évident entre les deux ". Mais je ne trouve que "retournez vers ce Sénat auguste" qui pourrait en être une mais je ne suis vraiment pas sur.
Et pour le registre, Pathétique et un peu de Tragique ?