Relation du roman avec l’Histoire

Littérature

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Guerre et Paix, Autant en emporte le vent sont des œuvres qui nous décrivent des personnages aux prises avec l'Histoire. mais que penser en France de Fabrice DEL Dongo, Frederic Moreau, par exemple qui, eux, semblent " passer a cote " de l'Histoire? Comment analyser la relation du personnage de roman, avec l'Histoire? Qu'est ce que le romancier souhaite démontrer dans cette confrontation? Pourtant, il ne s'agit pas de romans historiques, mais comment l'Histoire vient elle agir sur la fiction romanesque?
Je ne vois pas très bien le lien entre La Chartreuse de Parme et L'Éducation sentimentale d'un côté et La Guerre et la paix de l'autre. Flaubert n'est pas Tolstoï. À mon sens, la seule incursion de Flaubert dans le roman historique serait éventuellement Salammbô.
Je crois que là n'est pas le problème.
Le roman, et a fortiori le roman réaliste est fortement ancré dans une époque. Waterloo est évoqué par Stendhal, la révolution de 1848 par Flaubert. Que le héros du roman ne soit pas héros historique ne l'empêche pas d'appartenir à cette époque. Le romancier crée ses personnages de papier à sa guise et les fait évoluer comme il veut dans un cadre historique donné.
Le rapprochement entre Tolstoi et Flaubert etaIt bien sur de pure forme, il y avait seulement questionnement sur la relation entre le personnage et le fait historique…Quoiqu'il en soit, il semble bien que si le roman historique offre une toile de fond, un décor dans lequel les personnages vont " exister ", Madame de Cleves s'éprendre de Nemours, par exemple, au milieu des fastes de la cour des Valois, le roman " pur ", lui, met en place un monde ou l'Histoire peut faire des " percées", de brèves incursions, et parfois influer sur le destin des personnages.