Bonsoir, je suis en première ES et j'ai une synthèse à rédiger sur l'humanisme en 3 parties : Intro Développement et conclusion.
Je voudrais savoir comment trouver ma problématique? Je n'y arrive pas même en y réfléchissant sous tous ses angles.
J'avis quelques idées telles que "En quoi le mouvement humaniste marque-t-il une rupture avec le moyen age/la pensée du moyen age?" mais je trouvais ça un peu nul du coup si vous pouviez m'orienter..
Merci d'avance à ceux qui daigneront me répondre.
Bonsoir !
Ce n'est pas très habituel; ni très logique, mais je pense que parfois la problématique se trouve après avoir fini de rédiger le développement. L'enjeu de la problématique est d'englober l'ensemble des réponses que tu vas apporter; de les lier de façon logique; c'est un peu une synthèse, sous forme de question, de ton devoir. Cela représente aussi une interrogation quant à l'intérêt, à la spécificité du sujet sur lequel tu t'interroges : pourquoi ça et pas autre chose ?
Enfin je pense qu'il faut déjà avoir son plan dans la tête avant de trouver la meilleure problématique possible; c'est en voyant le point auquel tu es arrivé que tu peux le mieux déterminer ce sur quoi il apporte une réponse.
Je suis désolée si ça manque de clarté; le bilan c'est : ne pas bloquer là dessus et plutôt réfléchir au développement, à sa progression; où veux tu arriver ? Et la problématique finira par s'imposer d'elle même !
Bon courage et bonne soirée !
L'humanisme. Mouvement qui , au XVI° siècle, concerne les pays européens dans de nombreux domaines comme celui de la littérature, la politique ou les arts. Comment mener une réflexion centrée sur l'homme ? En maîtrisant la littérature gréco-latine et en se souciant de l'enseignement. Tout un mouvement mené par une élite cultivée qui va influencer le monde des idées.
j'ai une synthèse à rédiger sur l'humanisme en 3 trois parties
Eh bien, je pense comme Anne345.
Laisse tomber la problématique et traite le sujet.
Je ne peux admettre qu'on soit bloqué dans sa progression alors que le sujet donné est parfaitement clair.
Dans ton introduction, tu situes le mouvement, comme te l'indique floréale, puis tu analyses ses caractéristiques, les artistes représentatifs et leur propos.
A partir de là, tu verras peut-être apparaître des aspects qui t'amèneront à te poser des questions..