Le concours chartes 2015 a été marqué par un net progrès des candidats de pierre de Fermat (4 admis contre un ou deux d'habitude). Faut il recommander à un jeune du Sud ouest de choisir Toulouse plutôt que Henri IV pour APB 2016 ?
École des chartes : lycée Henri-IV ou Fermat ?
5 réponses
Je ne connais ni l'une, ni l'autre des formations (du moins, pas de première main), donc j'aurais tendance à privilégier Henri IV qui a fait ses preuves sur la durée. Cela dit, nous savons que la prépa ne détermine pas tout. 🙂
Faut il recommander à un jeune du Sud ouest de choisir Toulouse plutôt que Henri IV pour APB 2016 ?Quel jeune du sud- Ouest ?
Un jeune attaché à sa région, à sa famille, à ses amis ?
Ou un jeune qui a envie d'aller voir ailleurs si la terre est plus belle ? 🙂
Dans la procédure APB, on peut faire plusieurs voeux, donc rien n'empêche de choisir les 2 prépas. Tout dépendra de l'ordre des choix…Et c'est là seulement que les priorités interviennent. Si c'est le prestige (qui est fonction du taux de réussite au concours sur le moyen/long terme) qui compte, alors Henri IV arrivera en premier; mais d'autres critères, plus personnels peuvent être pris en compte pour déterminer l'ordre des voeux.
Il faut préciser que l'année précédente, nous n'avions eu aucun admis. Ainsi nous avons eu l'année dernière plus de candidats capables d'avoir le concours, car ceux qui l'avaient raté ont fait une troisième année 😉
Quant à choisir entre Henri IV et Fermat, cela dépend des personnes. A Henri IV, il y a plus d'élèves par classe, un esprit concours exacerbé, une pression sur chaque élève… mais les résultats y sont un peu meilleurs. A Toulouse on est moins nombreux, moins soumis à la pression, il y une sorte d'ambiance "famille", on est plus proches des profs…
Les profs se valent je suppose: j'imagine ceux d'Henri IV excellents et ceux que j'ai à Toulouse sont géniaux. En terme de formation, l'élève d'Henri IV est peut-être un petit peu avantagé, parce qu'il est dans une ambiance "concours à tout prix" alors qu'à Toulouse on se prépare aussi à une vie malgré un échec au concours.
Finalement ça dépend de chacun, moi je suis bien à Toulouse 🙂
Quant à choisir entre Henri IV et Fermat, cela dépend des personnes. A Henri IV, il y a plus d'élèves par classe, un esprit concours exacerbé, une pression sur chaque élève… mais les résultats y sont un peu meilleurs. A Toulouse on est moins nombreux, moins soumis à la pression, il y une sorte d'ambiance "famille", on est plus proches des profs…
Les profs se valent je suppose: j'imagine ceux d'Henri IV excellents et ceux que j'ai à Toulouse sont géniaux. En terme de formation, l'élève d'Henri IV est peut-être un petit peu avantagé, parce qu'il est dans une ambiance "concours à tout prix" alors qu'à Toulouse on se prépare aussi à une vie malgré un échec au concours.
Finalement ça dépend de chacun, moi je suis bien à Toulouse 🙂