Que nous apprennent les textes du corpus sur le lien ou l’écart entre ce qui est dit et ce qui est m

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, alors voilà, j'ai un corpus à faire. Cela fait plus de 2 heures que je suis dessus mais je n'arrive pas à comprendre la question qui s'intitule: Que nous apprennent les textes du corpus sur le liens ou l'écart entre ce qui est dit et ce qui est montré au théâtre?
Pouvez vous me l'expliquer svp
Merci pour votre aide
Bonjour, alors voilà, j'ai un corpus à faire
Bonjour, alors voilà : tu n'as pas un corpus à faire. Le corpus est déjà fait. il s'agit du nom donné au groupement de textes qui t'est proposé. 🙂
Déjà pour savoir ce que nous apprennent les textes, il faudrait que nous les connaissions.
Merci de votre réponse. Les trois extraits sont des pièces de théâtre sont: L'Illusion comique de CORNEILLE, Bérénice de RACINE et L'Eden Cinéma de DURAS.
Les trois extraits sont indiqués dans ce lien:
https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/2013/

Merci pour votre aide
Tu es interrogé sur les rapports entre ce qui est dit et ce qui est montré.
Les trois extraits sont très différents.
Le premier relève du foisonnement baroque, et l'on y donne à voir par le procédé de l'illusion, du d&éguisement, du spectcle, de l'imaginaire.
Le texte de Racine donne à voir, lui également, mais en toute sobriété. La vision naît du texte même, d'un style si riche en images qu'il n'est pas besoin d'en rajouter. toute la magie s'opérera à travers le jeu de l'acteur.
Le texte de Duras est précédé d'une longue didascalie, qui influence la mise en scène et le jeu des acteurs.
Merci beaucoup pour votre aide. Cela ma bien éclaircie ! 🙂