Quelle est la différence entre une question littéraire et un corpus ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous !

J'ai un devoir à faire constitué d'une question de corpus (4 textes) sur seize points et d'une question plus générale sur quatre points portant sur ces quatre textes (à savoir "Quelle est la définition du bonheur dans chaque texte ? Vous établirez leurs différences et leurs points communs.")
J'ai peur de me répéter dans chaque question, car je ne sais pas réellement faire la différence entre les deux.

Pourrait-on m'éclairer ?
Merci, bonne soirée ! 🙂
Ce que l'on appelle question de corpus est ordinairement noté sur 4,et porte sur un groupement de trois ou quatre textes.
Est noté sur 16, le travail d'écriture au choix (dissertation, commentaire, ou invention).
Tu parles d'une question. Quelle est cette question ? Il est difficile de te répondre sans savoir.
ce que tu cites comme question ressemble à une question sur corpus, noté sur 4 dans un devoir de bac. Je ne comprends pas la différence entre les deux questions dont tu nous parles. Une "question littéraire" n'a pas de sens particulier, tout ce que nous faisons peut être nommé ainsi.
Il s'agit peut-être d'un sujet de dissertation posé sous forme de question….
Je pense aussi que c'est une dissertation cachée. La question de corpus est une question notée sur 4 qui, idéalement ne devrait pas dépasser quelque chose comme vint-cinq lignes. Certains élèves ont le don de faire la question sur 4 deux fois plus longue que la question sur 16. Fais bien attention.