Ces consonnes existent-elles dans certaines langues ?

Langues vivantes

26 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

je fais des recherches linguistiques,

et je voudrais savoir si il y a des langues où certaines consonnes n'existent pas par la prononciation.

Pour l'instant, je n'ai trouvé que 4 :
-le p n'existe pas en japonais,
-le g, x, qui n'existent pas dans l'arabe
-le w qui n'existe pas dans le grec.

Pour les lettres b, d, f, k, l, m, n , r, s, t, z => y a t-il des langues qui n'ont pas ces consonnes au niveau de la prononciation ?

Merci d'avance, cordialement.
Le p existe en japonais (enfin, c'est un p un peu special). Par contre, il n'existe pas en arabe.
De quel g tu parles, celui de gai ou celui de Georges ? Le second existe en arabe et le premier existe aussi en arabe dialectal maghrébin (comme dans les mots gourbi, goum, etc.) ou en arabe égyptien.
Quel son donnes-tu à x, celui de examen, celui de soixante, celui de paix, celui de axe ? Tous ces sons me semblent possibles en arabe, le cas échéant en combinant deux consonnes.

Tu devrais aussi t'intéresser aux consonnes qui existent dans d'autres langues que le français mais n'existent pas en français, par exemple les deux "th" de l'anglais "the" ou "youth", ou les sons de l'arabe qaf et 'ain.
Pour les lettres b, d, f, k, l, m, n , r, s, t, z => y a t-il des langues qui n'ont pas ces consonnes au niveau de la prononciation ?
A niveau de la prononciation, dis-tu?
Mais de quelle prononciation ?
De la prononciation française ?
Dans ce cas, je crois qu'il y a beaucoup de langues où ces consonnes telles qu'on les prononce en France n'existent pas.
En chinois par exemple, le b et le p sont parfois difficiles à distinguer. Même chose pour le d et le t.
Ce que l'on écrit z en pinyin se prononce (en gros (dj ou ds selon les cas…)
Plus près que nous en Italie ou en Espagne le z ne se prononce pas de la même façon.
Les r peuvent être roulés, le s se prononcer z (allemand)
Mais peut-être ai-je mal compris la question.

J'édite. Je viens de voir la réponse de Lamaneur.
Le finnois ignore à l'origine les sons b, f, ʃ, ʒ et z. Il ne connaît le son g que comme variante de k derrière le son n : Helsinki, mais Helsingin ("génitif" de Helsinki). Le d est rare et conditionné.
Les emprunts ont amené les finnois à introduire quelques-uns de ces sons dans leur langue, notamment le b et le f. Ainsi, on a les mots baari (bar), barokki (baroque), faksi (fax), figuuri (silhouette), etc…
Mais ces sons ne sont en aucun cas des phonèmes, et certains "puristes" (la Finlande n'en manque pas, vu le caractère original de la langue), s'obstinent à prononcer baari [paari] ou utilisent des mots indigènes…
Je suis content de vos réponses.

C'est vrai que ma question est vague.
Pour le finnois, le d est rare, je note.

J'ai remarqué que le son "a" comme dans papa et le son "i" comme dans lit existe dans toutes les langues.
Par contre le son "e" comme dans samedi n'existe pas dans l'arabe.

Pour les consonnes, le g, je voulais faire référence au son "gu" et merci à lameneur de m'apprendre que le "gu" existe dans l'arabe dialectal.

Le son "v" comme dans vélo n'existe pas dans l'arabe littéraire.

Je pense que les lettres m, n, r, et l existent dans toutes langues, sauf si il ya un intervenant qui me citer des langues qui font exception.
Pour votre recherche, il serait bon d'éviter de confondre :
- les phonèmes, unités phoniques distinctives (par exemple, le finnois ignore le phonème (b). Si je prononce paari au lieu de baari, je ne change rien à la signification du mot) ;
- les sons, matériaux sonores d'une langue (le mot finnois baari comporte un son b initial ; si je le prononce paari, je change le premier son ; mon interlocuteur comprendra, mais remarquera ce changement ;
- les lettres, forme graphique des sons.
Vous posiez plus haut une question au sujet de la lettre "x". Le finnois l'ignore, mais ils connaît le groupe k+s, qu'il note… ks ! Ainsi fax se dit faksi, Allemagne, Saksa (cf Saxe).
Je prends l'exemple de cette langue, non que je la connaisse très bien, mais parce que son analyse phonique est remarquablement simple.
Je trouve également que la question est mal formulée.
On ne sait pas si l'on parle des lettres ou des sons que ces lettres donnent en français, comparativement à d'autres langues. De ce fait, on ne sait pas exactement de quoi on parle. On ne sait pas quel est le point de référence.
Il est dit que le w n'existe pas en grec. Mais le son w existe, non ? (οὐαὶ )
Comment parler du b, du v, du p, du d, du t, du z, et même du m ou du n, pour des langues orientales, par exemple qui ne les connaissent pas (sauf dans les transcriptions), et dont la prononciation sollicite des muscles différents de ceux utilisés en Français ?
Décidément, je ne comprends pas la recherche qui doit être menée.
Le tahitien est intéressant du point de vue phonique : il ne connait comme sons consonnes que h, f, m, n, p, r, t, v, plus un arrêt de la glotte que l'on note par une apostrophe.
Comme sons voyelles : a e i o u, brefs ou longs.
Et le "h" note quel son ?
Sans doute le même que le h initial des mots anglais (home) ou allemands (Hut).
Merci encore pour vos réponses.

Rien qu'en vous lisant, j'ai l'impression de voyager 🙂
le son représenté par notre z n'existe pas en espagnol, il sera prononcé comme un th doux en Espagne et plutôt comme notre ss en Amérique Latine, le s se prononçant toujours ss. Notons également pour l'espagnol, la prononciation du J et parfois g qui n'existe pas en français mais qui existe cependant en néerlandais, allemand ou encore arabe. on peut parler également de l'absence du son v français remplacé par u son très proche voir identique au b. Le son du j français n'existe pas

En italien, tous les sons existent en français, je crois cependant notons la présence beaucoup plus régulière du dg, dz et ts qu'en français cependant certains son n'existent pas comme nottament notre j français.

et en catalan, seul une consonne diffère du français, c'est le v prononcé à l'espagnol

Pour l'anglais, on peux noter le th doux et dur, le premier proche d'un s (prononciation identique au z espagnol d'Espagnol) et le deuxième se rapproche davantage du z. Il est important également de noter qu'un h en début de mot signifie qu'il y a une aspiration (il me semble que c'est identique en allemand, à confirmer)

j'espère ne pas apporté ma réponse trop tard mais je trouve ce topic très interessant, je pense un jour me mettre au suédois, si quelqu'un connaît la langue cela peut etre interessant d'échanger, merci
"En italien, tous les sons existent en français"

Faux ! Le son noté gli n'a pas d'équivalent exact. On peut le rapprocher du l "mou" russe noté ль.
Et puis toujours cette confusion entre phonème et son : bien des phonèmes de l'italien ayant un correspondant en français n'ont pas tout à fait la même réalisation sonore…
bien des phonèmes de l'italien ayant un correspondant en français n'ont pas tout à fait la même réalisation sonore…
Et il me semble bien que ce doit être le cas de la majorité de langues.
La réalisation sonore nous permet souvent d'identifier un locuteur, même sans bien connaître sa langue
Bien sûr, c'est cette différenciation sonore que l'on appelle familièrement "l'accent".
j'avais oublier le son "gli" de l'italien, mon italien datant un peu, d'ailleurs ne correspond-t-il pas au ll espagnol ou au l.l catalan ?
Je ne saurais vous dire…
Il y a une multitude de sons que les francophones n'utilisent pas, et les sons utilisés en français sont difficiles à prononcer pour une multitude de personnes qui ne le parlent pas. Les pages wiki en français et en anglais de l'alphabet phonétique international et des différents phones peuvent te renseigner : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_phon%C3%A9tique_international
Le [p] existe en japonais et il est prononcé tout à fait "normalement" (c'est un [p] https://en.wikipedia.org/wiki/Voiceless_bilabial_stop), bien qu'il soit écrit d'une manière un peu spéciale.
Il faut être le plus clair possible sur ces sujets parce que l'écriture porte à confusion : on n'entend pas du tout le même /p/ dans "Paris" prononcé par un francophone ou par un anglophone, ni le même /r/ en français, en anglais, en espagnol, en mandarin, en khmer…
Les pages Wikipédia sur la phonologie et la prononciation de chaque langue peuvent aussi être très utiles (il me semble qu'elle sont souvent mieux présentées en anglais qu'en français) : https://en.wikipedia.org/wiki/French_phonology par exemple.
Je ne connais pas de langue qui ne possède pas de phonème assimilable à /m/ ou /n/… mais je connais infiniment moins de langues qu'il n'en existe !
En revanche, il y a beaucoup de langues qui ne font pas de distinction entre /r/ et /l/ (l'hawaïen ou le kinyarwanda par exemple). La langue hawaïenne est d'ailleurs connue pour avoir très peu de phonèmes (https://en.wikipedia.org/wiki/Hawaiian_language#Phonology) : elle ne distingue pas phonologiquement /k/ de /t/ par exemple ! On peut comparer avec le nombre impressionnant de phonèmes que distingue la langue taa (https://en.wikipedia.org/wiki/Taa_language#Phonology)… Et puis certaines langues distinguent plusieurs sortes de /m/, /n/, /r/, /l/ (par exemple, on écrit Lhassa parce qu'en tibétain on ne prononce pas la consonne initiale de la même façon que /l/).

Pour le "gli" italien / "ll" espagnol / "l.l" catalan, ça peut être le même phone : https://en.wikipedia.org/wiki/Palatal_lateral_approximant
sfdd: ce que tu dis est très intéressant et prouve encore une fois la complexité de l'apprentissage des langues mais que plus on connaît de langues, plus c'est simple d'en apprendre d'autres. Et finalement le gli Italien ou le ll espagnol ou même le l.l catalan, ne correspondrait-il pas à notre son "yeu", non ?
Pas tout à fait, semble-t-il…
Le l mouillé se rapprocherait vaguement de "lyeu".
Il est noté en phonétique par [ʎ], tandis que le "yeu", comme tu dis, se note [j].

Voir Wikipedia (en français, c'est plus commode) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Consonne_spirante_lat%C3%A9rale_palatale_vois%C3%A9e