Pourquoi vouloir avoir raison ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à toutes et à tous

Tout d'abord, je m'excuse si je frappe à la mauvais porte pour ma question… Et même si je me trompe de rubriques ou de sites, j'espère que certains pourront m'aider.
Je suis en terminale ES, et mon prof de philo nous a déjà donné une dissertation à faire : Pourquoi vouloir avoir raison ?
J'ai déjà trouver quelques idées, en parlant d'abord de pourquoi on a envie d'avoir raison (vanité innée, amour propre, conviction personnelle…), l'utilité d'avoir raison (chemin vers la vérité, la raison amène un certain pouvoir (à moins que ce soit le pouvoir qui amène la raison? :') ) et c'est tout… Donc si quelqu'un pourrait m'aider sur ce côté, je serais bien content.

Ensuite, dans une seconde partie, j'avais justement l'idée de montrer les désavantages de vouloir avoir raison (avoir raison ne veut pas dire dire la vérité, avoir raison ne suffit pas (il faut les arguments etc.)

Donc j'ai un peu l'impression que ma partie 1 est mal faite. La sous partie sur les raisons de l'envie d'avoir raison ne correspond pas très bien à la thèse de la première partie, qui montrerait plutôt l'utilité d'avoir raison et non les raisons de cette envie…
Ensuite, ma partie 2 je la trouve assez courte (il faudrait une troisième idée) et en plus je la verrais plutot en troisième partie…
Donc il me manque aussi une autre idée générale pour trouver une dernière partie.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider, car je m'arrache les cheveux depuis 2h30 sur ce fichu sujet

Merci d'avance 🙂
Bonjour je suis un peu plus petite que toi puisque je suis en première L 😀 donc je m'excuse si je ne te réponds pas bien mais je tente car qui ne tente rien n'a rien 😉 😜