Pourquoi vouloir avoir raison ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à toutes et à tous

Tout d'abord, je m'excuse si je frappe à la mauvais porte pour ma question… Et même si je me trompe de rubriques ou de sites, j'espère que certains pourront m'aider.
Je suis en terminale ES, et mon prof de philo nous a déjà donné une dissertation à faire : Pourquoi vouloir avoir raison ?
J'ai déjà trouver quelques idées, en parlant d'abord de pourquoi on a envie d'avoir raison (vanité innée, amour propre, conviction personnelle…), l'utilité d'avoir raison (chemin vers la vérité, la raison amène un certain pouvoir (à moins que ce soit le pouvoir qui amène la raison? :') ) et c'est tout… Donc si quelqu'un pourrait m'aider sur ce côté, je serais bien content.

Ensuite, dans une seconde partie, j'avais justement l'idée de montrer les désavantages de vouloir avoir raison (avoir raison ne veut pas dire dire la vérité, avoir raison ne suffit pas (il faut les arguments etc.)

Donc j'ai un peu l'impression que ma partie 1 est mal faite. La sous partie sur les raisons de l'envie d'avoir raison ne correspond pas très bien à la thèse de la première partie, qui montrerait plutôt l'utilité d'avoir raison et non les raisons de cette envie…
Ensuite, ma partie 2 je la trouve assez courte (il faudrait une troisième idée) et en plus je la verrais plutot en troisième partie…
Donc il me manque aussi une autre idée générale pour trouver une dernière partie.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider, car je m'arrache les cheveux depuis 2h30 sur ce fichu sujet

Merci d'avance 🙂
Bonjour je suis un peu plus petite que toi puisque je suis en première L 😀 donc je m'excuse si je ne te réponds pas bien mais je tente car qui ne tente rien n'a rien 😉 😜

Tu peux confronter tes 2 parties de ta dissertation en introduisant la seconde par "Cependant"… par exemple ou "De plus" suivant si c'est une opposition ou une idée complémentaire.
Ensuite peut être que certains textes de philosophes pourraient t'aider. Et tu pourrais les utiliser dans ta dissert' ça fait toujours bon effet 🙂

J'adore l'idée de ta première partie. Aussi pour la deuxième je te propose de confronter TES idées à celles de philosophes. Platon est un peu dur mais tu pourrais lire quelques uns de ces textes, cela t'aiderait bien je pense.

Je peux peut-être t'aider mais plus tard j'ai une question de corpus à faire et je suis sur ce site pour ça à la base :')
A plus
Bonjour à tous, j'ai le même sujet et j'ai du mal a trouver une problématique pourriez vous m'aider ? Merci
Une toute petite piste, un très modeste axe de réflexion.
L'une des questions posées par un maître zen (et probablement par bien d'autres philosophes ou sages) est : « Voulez-vous être heureux ou avoir raison ? » 🙂
Bonsoir,

La question interroge sur la légitimité de la volonté d'avoir raison.

Mais qu'est ce que cela veut die, d'ailleurs, avoir raison ? Est-ce l'imposition d'une opinion acceptée par la majorité, Est-ce toujours la suprématie convaincante de la raison, de cette faculté régulatrice qui selon Descartes, "distingue le vrai d'avec le faux" ? Est-ce l'atteinte de la Vérité ?
Et finalement, peut-on avoir raison ? N'est ce pas la une illusion.

Il te faut précisément analyser le sujet pour faire émerger une problématique philosophique. Peut-être : La volonté humaine de posséder la vérité peut-elle être justifiée ?

A peaufiner, bien sûr !
Bonne chance,
Cordialement.