À la manière de La Bruyère, rédiger le portrait satirique d’un adepte de la mode

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je suis en seconde est je dois rédiger le portrait satirique d'un adepte de la mode d'aujourd'hui à la manière de la bruyère.

Voici le texte sur lequel on doit s'appuyer:
" Iphis voit à l'église un soulier d'une nouvelle mode; il regarde le sien et en rougit; il ne se croit plus habillé. Il était venu à la messe pour s'y montrer, et il se cache; le voilà retenu par le pied dans sa chambre tout le reste du jour. Il la main douce, et il l'entretient avec une pâte de senteur; il a soin de rire pour montrer ses dents; il fait la petite bouche, et il n'y a gère de moments où il ne veuille sourire; il regarde se jambe; et se voit au miroir: l'on ne peut être plus content de personne qu'il l'est de lui-même; il s'est acquis une voix claire et délicate, et heureusement il parle gras; il a un mouvement de tête, et je ne sais quel adoucissement dans les yeux, dont il n'oublie pas de s'embellir; il a une démarche molle et le plus joli maintient qu'il est capable de se procurer; il met du rouge, mais rarement, il n'en fait pas habitude. Il est vrai aussi qu'il porte des chausses et un chapeau, et qu'il n'a ni boucles d'oreilles ni collier de perles; aussi ne l'ai-je pas mis dans le chapitre de femmes."
je ne sais vraiment pas comment faire, est ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait?
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/48571-rediger-le-portrait-satirique-dun-personnage-fictif.html
C'est un sujet sympa ! Inspire toi vraiment du texte et adapte-le à la mode d'aujourd'hui. Pense à une bimbo qui suit n'importe quelle tendance sans aucune personnalité et quitte à se ruiner ou à être ridicule…
Par exemple tu commences de la même manière mais avec un prénom américain branché, du type "Shirley allume son téléviseur et y voit une paire d'escarpins dorés…"