Rousseau est-il épicurien ou stoïcien ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous.
J'étudie en ce moment Rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau et je me demandais si sa théorie du bonheur serait plutôt épicurienne ou stoïcienne (je dois m'en servir car c'est ce que nous étudions actuellement). J'aurais tendance à dire stoïcienne car il semble avoir accepté sa destinée d'homme solitaire et mal-aimé, sans vouloir la combattre, mais je n'en suis pas sûre.

Pourriez-vous m'aider ?
Merci, bonne journée.
Il est vrai que la plupart des philosophes du XVIII e siècle se sont enflammés pour le stoïcisme, et Rousseau avec eux.
Cependant, je crois qu'il serait difficile de le classer de façon catégorique dans une des deux catégories que tu cites tant sa quête du bonheur occupe toute sa vie et toute son oeuvre et tant il a développé de théories à ce propos que ce soit dans les rêveries, les confessions, ou ses discours et ses oeuvres plus politiques.
Peut-on parler de stoïcisme à propos de quelque qui écrit : « J'étais fait pour vivre, et je meurs sans avoir vécu » ?
Je crois que la théorie du bonheur de Rousseau est rousseauiste, tout simplement. 🙂
Je pense que tu as raison. Je te remercie de ta réponse ! 🙂