Oral de français : anthologie de poèmes

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour bonjour,

Le site est super j'ai appris plein de choses pour l'oral !
Par contre j'ai un problème… Notre professeur nous a demander de se constituer une anthologie de poèmes. Or je l'ai fait, mais je viens de me rendre compte que je n'ai aucun lien qui les relie !!
De plus, je ne pourrais pas répondre à des questions comme :
"POURQUOI avez vous choisi ces poèmes", etc…

Voila ma liste :

- Pour faire le portrait d'un oiseau : Prévert
- Un beau matin : Prévert
- Les enfants qui s'aiment : Prévert
- Le mal : Rimbaud
- Le dormeur du val : Rimbaud
- Nuit rhénane : Apollinaire
- Le chat : Baudelaire
- Mon rêve familier : Verlaine
- Le bal des pendus : Villon

Merci de m'aider, ca devient urgent, je passe dans quelques jours! 🙂
Il n'y a que toi qui puisses répondre à la question "pourquoi ai-je choisi ces poèmes"
Sinon, si tu as le temps de la refaire, va voir sur le forum (recherche par "anthologie" ; il y a eu cette année des listes d'ntho par thèmes ; tu y trouveras sûrement des poèmes que tu connais
Bonjour Dede,

Il faudrait nous dire pourquoi tu as choisi ces poèmes ? Tu ne les as pas pris au hasard, quand même ?

Muriel
Bonjour!

Ben justement… si !

Par exemple,
"Le chat", je l'ai choisi parce que j'ai un chat (c'est pas génial comme argument)
"La ballade des pendus", je l'ai étudié l'année derniere et je l'avais bien aimé.
J'aime beaucoup le style de Prévert, d'ou plusieurs poèmes.
Et sinon le reste, j'ai pris des connus car j'étais sure de trouver quelques généralités à dire dessus!
Improviser sur "Nuit rhénane" le jour de l'oral… tu prends un sacré risque…
:/ Petit stress en plus… Je crois que je vais enlever "Nuit rhénane" !! Connaissez vous un autre poème d'Apollinaire ou autre sur lequel une notion générale peut etre facilement extraitre?

Pour le lien, j'ai pensé a dire que j'ai choisi des poèmes qui reflètent différents siècles, mais meme ca je ne peux pas le faire! En effet je n'ai que des poètes du 19e (ce qui ferait un joli thème!) mais, je tiens a Prévert…
Vu le peu de temps qu'il te reste, tu devrais faire simple et choisir un thème. Il y en a un qui se dessine dans tes choix : pourquoi pas les animaux ? (ce qui te permettrait de garder "Le chat").

Si cela peut t'aider, vois ici.

Muriel
Merci, c'est une bonne idée, et il est vrai que "les animaux" est un thème plutôt courant, et donc simple.

Le truc c'est que de mon anthologie, il n'y en a que deux qui s'y rapporte! Je suis allé sur le site que tu m'as iindiqué, mais je n'en connais aucun d'autres!!

Alors ce serait bien trop complexe de chercher 8 autres poèmes qui me plaisent sur le thème, de les lire, de les retenir, et de trouver une idée générale sur chacun!

Pourtant je m'y étais prise à l'avance, je croyais qu'une partie de mon oral était assuré!

:s :s :s