Je sais que Dont remplace la préposition De comme dans C'est toi dont on parle (ou c'est de toi qu'on parle).
Je me dis donc que la phrase suivante est incorrecte (mais je ne suis pas certaine?) car on répète De (des chaussettes)
ce sont des chaussettes dont il a besoin
Faut-il dont dire:
ce sont les chaussettes dont il a besoin
ou
ce sont des chaussettes qu'il a besoin
Merci
Bonjour.
Le sens des phrases n'est pas le même…
Tout dépend du sens que tu veux exprimer.
Ce sont les chaussettes dont il a besoin = Voilà les chaussettes dont il a besoin. (présentatif Ce sont )
C'est des chaussettes qu'il a besoin = Il a besoin précisément des chaussettes, pas d'autre chose. (mise en relief du COI par C'est…. que )
Une variante (avec un sens légèrement différent) consiste à dire :
C'est de chaussettes dont il a besoin
(cette dernière version ne précise pas de quelle paire de chaussettes précisément il a besoin 🙂 )
ce sont les chaussettes dont il a besoin
ce sont des chaussettes qu'il a besoin
On évitera donc la seconde construction puisque personne n'y reconnaît le
des comme la préposition de et l'article défini pluriel les.
Peut-être avec un élément qui lèverait le doute ?
C'est des chaussettes qu'il portait hier qu'il a besoin.
le contexte est: il n'a que des chaussettes trouées. Il lui en faut de nouvelles.
La seule phrase qui semble convenir serait alors "c'est de chaussettes qu'il a besoin" (on ne peut pas dire c'est de chaussettes dont il a besoin, car il y a répétition de 'de'' et dont)
ou alors la 2ème proposition de Jehan: C'est des chaussettes qu'il a besoin (mais je ne sais pas pourquoi ça sonne faux à mes oreilles). Mais je me demande comment on pourrait transmettre la même idée mais avec Dont. Je n'y arrive pas.
En tout cas, merci à tous.
(on ne peut pas dire c'est de chaussettes dont il a besoin, car il y a répétition de 'de'' et dont)
Réellement ? J'aimerais bien une confirmation. 🙂