Se réorienter en licence information-communication au second semestre en L1

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai eu mon bac L et je suis désormais étudiante en première année de licence lettres modernes mais je me suis aperçue que j'ai fais le mauvais choix. Je n'aime pas les cours proposés et je pense que cette licence offre peu de débouchés.
Je voudrai me réorienter en licence information-communication ou en DUT information-communication parce que je pense que cela me correspond mieux. Mais je me demande s'il n'est pas trop tard sachant que cette filière est assez sélective d'autant plus que j'envisage ma réorientation pour le second semestre.

Je vous prie de m'aider parce que je suis un peu perdue en ce moment.

Merci.
Salut,
Normalement, les universités permettent les transferts des L1 d'une licence à un autre et d'un semestre à un autre. Donc en théorie tu devrais pouvoir t'inscrire en info-com. Le seul problème est la sélectivité de la licence, dans ce cas ( si je ne me trompe pas) tu devras tâcher d'avoir un bon dossier durant ton 1er semestre de L1 en lettres modernes. Comme ça, si l'entrée en infocom se fait sur l'évaluation de tes notes de S1 tu ne seras pas refusée.
Par ailleurs, si tu as eu un bon dossier en terminale tu peux toujours refaire APB à la fin de l'année pour entrer en L1 d'infocom l'année prochaine. Cette éventualité serait dans le cas où ton transfert en S2 d'info com soit refusé.

J'espère avoir été assez clair. N'hésite pas si tu as d'autres questions 🙂
Bonsoir,

Tout d'abord, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre et de m'aider.

Je t'avoue que mon principal problème est le fait que je n'ai pas un bon dossier et que j'ai un assez faible niveau en langue, en particulier en anglais, ce qui constitue donc un véritable obstacle. Puis, j'ai eu des notes vraiment très moyennes au bac (environ 09/20…). C'est la raison pour laquelle je m'inquiète beaucoup.