La Fontaine, Fables - Fonction du jardin dans trois fables.

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en première L.
J'ai un corpus à faire à partir des trois textes suivants :
L'Ours et l'amateur des jardins, Le Jardinier et son Seigneur puis L'écolier, le Pédant et le Maître d'un jardin de Jean de La Fontaine.
La question posée est : Quelles sont les fonctions du jardin dans le corpus des trois fables ?
Or, je ne vois pas ce que je pourrais parler.. Quelles fonctions à parler pour trois parties ?
Que puis-je mettre en a, b, c (brouillon) ?

Merci beaucoup pour les réponses à venir !
C'est sans doute le mot "fonction" que tu ne comprends pas.

A quoi sert le jardin dans chacune de ces fables ?
Dans la fable : Le jardinier et son Seigneur, c'est un potager qui devrait assurer la subsistance.
Oui mais sachant que c'est un corps, si je fais le plan au brouillon, je suis censée mettre :
a -
b -
c -

et un titre pour chaque. Or, je ne peux pas parler d'une des fables à chaque fois pour expliquer quelle est l'utilité du jardin..
On peut difficilement élaborer un plan sans analyse préalable. De la méthode !

Il faudrait peut-être commencer par le commencement. C'est quand tu auras trouvé, par l'analyse, la fonction du jardin dans ces trois fables que tu pourras apprécier ressemblances et différences.

Un détail biographique : 1652
La Fontaine achète une charge de maître des Eaux et Forêts.
catcute a écrit :Oui mais sachant que c'est un corps, si je fais le plan au brouillon, je suis censée mettre :
a -
b -
c -

et un titre pour chaque. Or, je ne peux pas parler d'une des fables à chaque fois pour expliquer quelle est l'utilité du jardin..
Oui bien sûr mais a, b et c sont les 3 réponses possibles (bien sûr pas une pour chaque texte séparément). Il faut donc trouver des pistes de réponse. Floréale te donne un exemple de réponse, vérifie si cela fonctionne dans d'autres fables et tu auras ton a ou ton b ou ton c.