La Fontaine, Fables - Fonction du jardin dans trois fables.

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en première L.
J'ai un corpus à faire à partir des trois textes suivants :
L'Ours et l'amateur des jardins, Le Jardinier et son Seigneur puis L'écolier, le Pédant et le Maître d'un jardin de Jean de La Fontaine.
La question posée est : Quelles sont les fonctions du jardin dans le corpus des trois fables ?
Or, je ne vois pas ce que je pourrais parler.. Quelles fonctions à parler pour trois parties ?
Que puis-je mettre en a, b, c (brouillon) ?

Merci beaucoup pour les réponses à venir !
C'est sans doute le mot "fonction" que tu ne comprends pas.

A quoi sert le jardin dans chacune de ces fables ?
Dans la fable : Le jardinier et son Seigneur, c'est un potager qui devrait assurer la subsistance.
Oui mais sachant que c'est un corps, si je fais le plan au brouillon, je suis censée mettre :
a -
b -
c -

et un titre pour chaque. Or, je ne peux pas parler d'une des fables à chaque fois pour expliquer quelle est l'utilité du jardin..
On peut difficilement élaborer un plan sans analyse préalable. De la méthode !

Il faudrait peut-être commencer par le commencement. C'est quand tu auras trouvé, par l'analyse, la fonction du jardin dans ces trois fables que tu pourras apprécier ressemblances et différences.

Un détail biographique : 1652
La Fontaine achète une charge de maître des Eaux et Forêts.
catcute a écrit :Oui mais sachant que c'est un corps, si je fais le plan au brouillon, je suis censée mettre :
a -
b -
c -

et un titre pour chaque. Or, je ne peux pas parler d'une des fables à chaque fois pour expliquer quelle est l'utilité du jardin..