"Si j’aurais" : faute de syntaxe ou de grammaire ?

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je suis tombé récemment sur l'article de Wikipedia qui traite du solécisme (https://fr.wikipedia.org/wiki/Solécisme). On y explique que le solécisme est une erreur de syntaxe, et on donne comme exemple "L'emploi du conditionnel présent ou passé au lieu de l'indicatif imparfait ou plus-que-parfait dans une proposition conditionnelle introduite par si". On illustre une telle faute à l'aide de la phrase: « Si je serais riche, je serais heureux » .

Dans l'article de Wikipedia sur la syntaxe, et également sur plusieurs autres sites, on souligne que la syntaxe concerne l'ordre des mots dans la phrase, la manière dont les mots de combinent ou encore la structure de la phrase et de ses composants.

J'ai toujours pensé que l'accord (ou la flexion) d'un verbe relevait de la grammaire et n'avait rien à voir avec la structure de la phrase

Ma question: pourquoi "Si je serais" est-il considéré comme une faute de syntaxe, alors que "si j''étaient" est vu comme une simple faute de grammaire ? Dans les deux phrases, il n'y aucune interversion, omission, ou ajout de mots qui pourrait briser la structure. Je n'y vois qu'un mauvais accord qui ne respecte pas la norme actuelle.

Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous m'éclairer sur le choix de cette classification des erreurs ?

merci
pourquoi "Si je serais" est-il considéré comme une faute de syntaxe, alors que "si j''étaient" est vu comme une simple faute de grammaire ?
Bonjour.

À mon humble avis, "Si je serais" est aussi une faute de grammaire et "si j'étaient" est aussi une faute de syntaxe, parce que la syntaxe n'est qu'une partie du grammaire.
jptanguay a écrit :Ma question: pourquoi "Si je serais" est-il considéré comme une faute de syntaxe, alors que "si j''étaient" est vu comme une simple faute de grammaire ?
"Si j'étaient" est une simple faute d'accord, qu'on peut d'ailleurs supposer due à une coquille, un repentir, l'inattention… La faute ne s'entend d'ailleurs pas à l'oral et il est très peu probable que le scripteur ignore qu'il faille en principe "si j'étais".
"Si je serais" est une faute plus profonde, un désaccord flagrant avec la norme grammaticale, avec l'usage, ce désaccord faisant vraisemblablement partie du parler régulier du scripteur. C'est clairement une faute de syntaxe, car elle touche à un point majeur de la syntaxe, l'emploi des modes.