Organiser ses fiches de révision en langue pour le bac

Langues vivantes

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous 🙂
Je suis en Terminale ES et j'ai besoin de quelques conseils. Je fais LV1 anglais, LV2 italien et LV3 espagnol et mes professeurs me parlent de fiches de révision pour la Bac. Je suis habituée à faire des fiches dans les autres matières (Histoire - Géo, S.E.S., Maths, Philosophie, Français, Sciences) mais pour les langues je n'en ai jamais faites et je ne sais pas comment les organiser… Je m'y prends tôt car je suis une personne très très angoissée et que j'ai pour habitude de ficher le soir, après mes cours pour ainsi ne pas avoir une charge de travail supplémentaire pendant les vacances (j'aurais juste à relire mes fiches).
Alors voilà : Comment organisez-vous vos fiches en langue ? Ou avez vous d'autres techniques pour bien réviser les langues pour le Bac ? (moi j'ai des répertoires où je mets tous les nouveaux mots)
En vous remerciant par avance 🙄
OH OH OH !
On recommence déjà à parler du bac alors que l'on vient d'en sortir ! 😉

Je n'ai pas commencé mes fiches, mais je pense les organiser en fonction des notions étudiées (mythes et héros, …) avec exemples étudiés + vocabulaire pertinent;

Fin bon je n'avais fait aucune fiche pour le bac de français et je suis sortie vivante, alors les fiches ont-elles vraiment un intérêt ? …
Disons dans certaines matières et au goût de chacun… 🙂

Cordialement.
Et oui… Moi mes profs me disent : "le bac c'est dans 8 mois donc au travail !" Dès le mois de Septembre on nous met la pression ! 😞
Moi je fonctionne toujours avec des fiches et des codes couleurs. Pour les lectures analytiques de français, je mettais les éléments d'intro, les grands axes de lecture, les notions importantes et une ou deux citations. 😉
J'avais pensé à faire par notions aussi, je vais voir ça…
Merci beaucoup en tout cas ! 😀
Je m'y prends tôt car je suis une personne très très angoissée et que j'ai pour habitude de ficher le soir, après mes cours
Si tu as l'habitude de faire des fiches et que cela te rassure, continue !
Boulou a raison. Chacun sa méthode. Certains s'aident de fiches, d'autres non.
Surtout, ne pas oublier que les langues s'apprennent d'abord par la pratique.
Si on veut faire des fiches, des fiches thématiques de vocabulaire peuvent être utiles. On peut aussi faire des fiches de grammaire aussi ; c'est très utile au début, peut-être un peu moins par la suite, et puis pratiquement obligatoire pour faire le point sur toutes les subtilités grammaticales quand le niveau monte.
J'fais des fich', des p'tit' fich', toujours des p'tit' fiches… 😜
Hou, le copieur ! 😜