Bonjour je m'appelle Mike je suis en premiere ES et j'ai une dissertation (ma 2eme parce que en seconde J'en ai eu qu'une seule) à faire qui porte sur cette question :
"Le rôle de l'écrivain est-il de divertir ou de faire réfléchir son lecteur? "
Je sais qu'il faut faire un plan dialectique D'ailleur voici mon plan.
Intro
I. Le role de l'ecrivain est de nous divertir
II. Toutefois, l'écrivain nous entraine à réfléchir sur certain sujet
III. Par dessus tout l'ecrivain denonce aussi la réalité
Je ne sais pas trop comment bien formuler l'intro et quoi mettre puis je n'ai pas vraiment d'idee concrete pour les sous parties des Grandes parties
Bonjour.
Je ne comprends pas bien ta troisième partie.
Tous les écrivains n'ont pas comme priorité de "dénoncer la réalité" .
Pour la méthode de la dissertation, tu peux consulter ceci :
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/Pour ma troisieme partie je cherchais quelque chose d'autre que divertir et réfléchir quelque chose qui depasserait ces 2 notions mais aprés si tu as des idées je suis preneur
Je ne vois pas pourquoi la troisième partie devrait être "quelque chose d'autre".
La troisième partie serait plutôt une synthèse entre "divertir" et "réfléchir".
Même si certains écrivains ne font que divertir, même si certains autres ne s'attachent qu'à faire réfléchir, un écrivain peut très bien faire réfléchir tout en divertissant, ou divertir en faisant réfléchir. Ce n'est pas incompatible.
Sur quels textes vas-tu t'appuyer ? Quelle est ta problématique ?
En fait, ce sujet est une variante des nombreux sujets qui renvoient aux fonctions de la littérature.
Plaire et instruire, sans doute, c'était le projet de Molière, de la Fontaine.
Ta troisième partie doit peut-être dépasser ces deux composantes du devoir.
III. La littérature échappe au quotidien pour viser à l'universel, à l'intemporel par le travail sur l'écriture.
Je n'est pas de texte sur quoi m'appuyer en faite j'ai cette question et je dois trouver des exemples arguments pour ces 2 notions. Pour la troisieme partie ton idée m'interresse tu aurais des exemples pour cette troisieme partie stp ?
La littérature n'est pas "utile" au sens habituel du terme cependant elle aide à vivre. L'utilité de la littérature n'est donc pas de l'ordre du message. Elle aide à vivre.
"Ce que je reproche aux journaux, c'est de nous faire faire attention tous les jours à des choses insignifiantes, tandis que nous lisons trois ou quatre fois dans notre vie, les livres où il y a des choses essentielles". Marcel Proust
"L'expérience de la vie, la connaissance de l'homme et de son âme ne peut être exprimée que par la littérature, les arts, la poésie, la musique. La littérature empêche les hommes d'être indifférents aux hommes". Eugène Ionesco
"Une œuvre est toujours le cri dans le désert, un pigeon lâché avec un message à la patte, une bouteille jetée à la mer". François Mauriac
"La littérature est toujours, même quand les écrivains expliquent comment ils se sentent mal et pourquoi il faut se sentir mal, une façon de sentir mieux, une façon aussi de se sentir mieux". Claude Roy
"Ecrire un roman, un poème, un essai critique, c'est la même chose. Ecrire, c'est poser une question". Claude Roy
Pour la 3eme partie "La littérature échappe au quotidien pour viser à l'universel, à l'intemporel par le travail sur l'écriture."
Que pourrais-je mettre comme sous partie, comment l'expliquer?
Tu pourrais revoir les fonctions de la littérature :
Plaire et instruire, certes …
Elle est divertissement, plaisir
Elle est moyen de connaissance du monde (passé, présent, société, civilisations …)
Elle est moyen de connaissance des hommes
Mais aussi …
Elle est moyen de formation intellectuelle
Elle est moyen de formation esthétique
Elle est moyen d'interrogation