Doit-on toujours dire la vérité ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

j'ai une dissertation de philosophie à faire et je suis complètement bloquée, ça fait une semaine que je suis dessus, et vu qu'on à eu AUCUN cours (je tiens à le préciser), je galère… Je mouline, je mouline mais je ne trouve rien…

Le sujet c'est "Doit-on toujours dire la vérité?"

Pour vous donner une idée de ce que j'ai fait voici mon introduction:

La notion de vérité vient du latin « véritas », qui désigne l'accord entre la pensée et le réel. En d'autres termes, dire la vérité, c'est répondre honnêtement à autrui, sans cacher ce que l'on pense ou ce que l'on sait. Ainsi, dans le film Matrix, les frères Wachowski s'appuient sur l’Allégorie de la Caverne de Platon et nous présentent un monde où deux niveau de réalités existent. Les humains, enfermés dans un programme, la « Matrice », croient se trouver dans un monde réel alors que seuls ceux qui sont « débranchés » de ce programme s'y trouvent vraiment. Est-ce vital de mentir ainsi à des êtres humains ? A-t-on d'ailleurs le droit de mentir ? Ou plutôt : Est-il moralement nécessaire de dire la vérité ?
Dans un premier temps, nous verrons qu'on se doit de dire la vérité ; puis nous nous demandons si l'on ne peut tout de même pas mentir ; enfin si il est parfois nécessaire de mentir.

Vous devez vous dire qu'il y a quelques idées, sauf que le problème c'est que je n’arrive pas à remplir les parties. Je panique…

Merci de m'aider 🙂

Clara

P.S: Pensez-vous qu'il faut que je regroupe les deux dernières partie en une et que mon plan s'articule plutôt ainsi:

1) Les différentes formes de vérité
2) Certes nous devons dire la vérité
3) Mais il est parfois légitime de mentir

C'est ma première dissertation alors je stresse…

Merci beaucoup

Clara
Bonsoir,

L'analyse approfondie du sujet t'aidera beaucoup.
Remarquons tout d'abord l'emploi du terme "doit-on" -> La vérité comme un devoir. Mais "dire la vérité" peut-il être un choix ? Un droit ? Une liberté ? Et aussi : Peut-on vraiment dire la vérité ?
Ensuite, le "toujours" t'incite effectivement à distinguer les cas ou il le faut et les cas ou il ne le faut pas -> Plan dialectique
"Dire" = de l'ordre du langage. Formuler une vérité, n'est-ce pas atteindre à cette vérité ? Pouvoir des mots. Dire la vérité, n'est-ce pas l'imposer ?
"la vérité" = singulier. Mais n'en existe-il qu'une ? Est-ce toujours la nôtre ?
Cherche à faire des distinctions conceptuelles : vérité est différent de connaissance, d'opinion, ou non ?

Lien pour définition de la vérité : https://dicophilo.fr/definition/verite/
https://dicophilo.fr/aristote/wp-content/uploads/V%C3%A9rit%C3%A9-D%C3%A9finition-philosophique-fiche-personnelle.pdf

Ton introduction est trop courte. Il te faut amorcer (plutôt avec un exemple littéraire ou une situation de la vie courante, je te conseille de garder l'allégorie de la caverne pour ton développement) Tu peux ouvrir sur Le Tartuffe, Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, Othello de Shakespeare, Lorenzaccio de Musset, et même Don Quichotte (moins dans le "dire" que le "faut-il croire en la vérité que nous nous fixons ?"). Tu dois ensuite définir les termes du sujet, a savoir vérité certes, mais aussi dire, tout en conservant le lien entre dire et vérité. De ces définitions, il faut que tu soulèves un paradoxe, qui fait qu'on ne peut pas se limiter au présupposé ("on doit toujours dire la vérité"). Ce paradoxe te permettra de formuler ta problématique (plusieurs questions qui permettent de cerner le sujet), et SEULEMENT APRES de faire un plan.

Essaie d'arriver jusqu'à la formulation de la pb et ensuite j'essaierais de t'aider pour le plan 🙂

Cordialement.
Bonjour,
Je ne consentir que on toujours dire la verite. Parsque la vérité est différent pour Chacun , donc il exister beaucoup de verite. Comme tout la monde dire que "Il a mille lecteurs donc il a mille Hameau". Le autre situation, Si le mentir est bon et nécessaire je pense Que nous puissions la mentir.

c'est mon option.
Merci beaucoup. Monsieur Chen.
Bonjour !

Merci de m'avoir répondu si rapidement. J'ai essayé de suivre vos conseils mais je ne suis pas sûre d'y être vraiment bien arrivée (autrement dit: je sens vraiment la nullité en moi)… En plus j'ai peur d'avoir écrit quelque chose de totalement faux, de m'être embrouillée ou pire d'avoir fait des fautes de français… 😞

Le gros problème c'est que je ne vois pas de troisième partie à mon développement… Je ne dois pas avoir l'esprit ouvert à la philosophie, à mon grand regret… Et notre professeur nous à bien dit qu'il ne voulait pas un devoir avec "seulement 2 parties"…

Trêves de bavardages, voici ce que j'ai fait:

Dire la vérité, c'est être honnête envers autrui et ne pas lui cacher ce que l'on pense ou ce que l'on sait. En effet, le mot vérité vient du latin « véritas » qui se traduit par « l'accord entre la pensée et le réel ». Le devoir quand à lui est une obligation morale. Enfin, le terme « toujours » désigne un état inconditionnel. Dans Le Tartuffe, Molière met en scène un personnage hypocrite et mythomane qui manipule les différents personnages en les dupant. Ce dernier va être arrêté à la fin de la pièce . Le dramaturge nous incite alors à dire la vérité plutôt qu'à mentir.
Est-ce toujours bénéfique de dire la vérité ? Si ce n'est pas le cas, à quelles occasions peut-on mentir ? Dans La Bible, le huitième commandement est le suivant: « Tu ne mentiras pas ! ». On nous enseigne donc depuis longtemps qu'il est nécessaire de dire la vérité . On pourrait dès lors se demander si il est moralement nécessaire de die la vérité.
Certes, tout être humain se doit de dire la vérité, mais il est parfois légitime de mentir car… ?

C'est toujours trop court à mon gout… Et je pense que c'est très maladroit…

Merci beaucoup à vous pour vos conseils que j'ai tant bien que mal essayé d'appliquer…

Bonne soirée

Clara
C'est un premier jet, mais cela me parait encore assez brouillon, notamment la fin de ton texte…. Est-ce encore ton intro ? C'est encore un peu court, jeune homme 🙂

L'amorce devrait être placée au tout début de ton introduction, avant même les définitions. Puis vient la définition de vérité. Puis la définition de "dire la vérité" avec une confrontation entre dire et vérité. Soulever ensuite les paradoxes qui mènent à la problématiques. L'annonce de plan est facultative.
Dire la vérité, c'est être honnête envers autrui et ne pas lui cacher ce que l'on pense ou ce que l'on sait.
Annonce et définition de vérité à placer avant.
En effet, le mot vérité vient du latin « véritas » qui se traduit par « l'accord entre la pensée et le réel ». Le devoir quand à lui est une obligation morale. Enfin, le terme « toujours » désigne un état inconditionnel.
Il n'y a pas de lien entre tes propositions ! Il faut proposer les définitions de manière fluide, il faut qu'elles s'éclairent et se confrontent ! Pas besoin d'expliquer explicitement le terme "toujours", mais dire implicitement dans une phrase que l'on se demande s'il faut dans tous les cas dire la vérité ou non.
Dans Le Tartuffe, Molière met en scène un personnage hypocrite et mythomane qui manipule les différents personnages en les dupant. Ce dernier va être arrêté à la fin de la pièce . Le dramaturge nous incite alors à dire la vérité plutôt qu'à mentir.
A placer en début d'intro. A mieux relier au sujet. Je t'explique plus après.
Est-ce toujours bénéfique de dire la vérité ? Si ce n'est pas le cas, à quelles occasions peut-on mentir ? Dans La Bible, le huitième commandement est le suivant: « Tu ne mentiras pas ! ». On nous enseigne donc depuis longtemps qu'il est nécessaire de dire la vérité . On pourrait dès lors se demander si il est moralement nécessaire de die la vérité.
La problématique doit découler de l'analyse. La on ne voit pas le lien entre ce qui précède et ce paragraphe, lexicalement.
Et surtout pas d'exemples dans la problématique ! Avant si tu veux ! (D'ailleurs ce pourrait être une bonne amorce !)
Certes, tout être humain se doit de dire la vérité, mais il est parfois légitime de mentir car… ?
Est-ce la encore ton introduction ?

Pour t'aider :
"Tu ne mentiras pas" est le huitième commandement par le Dieu des chrétiens aux hommes dans la Bible. Et il est traditionnel, religieusement ou dans un cadre laïc, de présenter la Vérité comme un principe supérieur, parfois même transcendant, qu'il convient à l'Homme de respecter, à travers de langage notamment // Ou amorce avec le Tartuffe et la dimension plus morale du présupposé. Car si la vérité, du latin "veritas", désigne bien "l'accord entre la pensée et le réel", et si le langage est bien cette faculté d'expression de ses pensées", alors il existe un lien essentiel et nécessaire entre la parole et la vérité. Oui, si vraiment la parole est support de nos pensées et donc fondement de vérité, la vérité est de droit un critère sine qua none, une exigence inévitable et profondément essentielle de l'usage du langage, et alors l'on dit vrai, ou l'on ne dit rien. Mais de fait, l'Homme a prononcé ou prononcera toujours un jugement faux, consciemment ou inconsciemment, et ainsi que dans la Bible, un menteur, face à toutes les exigences précédentes, pourrait dire à ses détracteurs moralistes : "Que celui d'entre vous qui n'a jamais menti [me] jette la première pierre !". Et le paradoxe dépasse le simple constat, il serait en effet impossible d'accorder son jugement toujours à ce qui existe et qui est, du fait de la subjectivité des approches au réel, qui, peut-être, sont finalement moralement et humainement bénéfiques ?
Aussi est-il légitime de se demander si … PB sous forme de plusieurs questions qui cernent le sujet.

J'ai rédigé rapidement, il convient de réécrire, corriger, d'inclure la notion de devoir et le fait que parfois nous ne POUVONS pas dire vrai dans la mesure ou nous n'avons pas accès à la Vérité, que Platon cherche encore, et sur laquelle Socrate ne se prononce jamais…

Cordialement.
Bonjour !

Merci beaucoup, j'y vois beaucoup plus clair ! Je pense me sentir assez à l'aise pour travailler sur la dissertation dans son intégralité (faire le plan et le développement). En cas de doute, j'enverrai un message, mais de toute façon je vous tiendrais au courant de ce que j'ai fait et de la note que j'aurai obtenue !

Bonne fin de journée et merci encore 😀

Clara
Je t'en prie, ce fut un plaisir 🙂

Cordialement.