Bonjour en faite je dois analyser une chanson mais j'ai un gros problème de compréhension donc sa me bloque , je dois dire comment le chanteur exprimé son amour en vers la femme qu'il aime et comment ? Cela paraît tout simple mais pour moi c'est compliqué, quelqu'un pourrait m’aidé à comprend un texte , me donner des techniques?
Merci à tous
Bonsoir.
Tu aurais pu préciser de quelle chanson il s'agit…
Et quand on commente un texte de chanson, c'est la même méthode que pour un autre texte…
Revois la "Méthode du commentaire composé" qu'on t'a indiquée hier :
https://www.etudes-litteraires.com/commentaireC'est thinking out loud ed sheeran
Mais c'est une chanson en anglais, ça…
On te l'a donnée à étudier en classe de français ?
Sun a écrit :Bonjour en faite je dois analyser une chanson mais j'ai un gros problème de compréhension donc sa me bloque , je dois dire comment le chanteur exprimé son amour en vers la femme qu'il aime et comment ? Cela paraît tout simple mais pour moi c'est compliqué, quelqu'un pourrait m’aidé à comprend un texte , me donner des techniques?
Merci à tous
En général lorsqu'un chanteur veut exprimer son amour envers une femme, il recourt aux figures de style, dont font partie les comparaisons (une comparaison, c'est une mise en parallèle de deux éléments reliés avec "comme" ou "tel (que)"). Si ta chanson inclut une phrase du genre "Tes yeux sont resplendissants comme des étoiles", tu peux déjà la noter comme technique d'expression.
On devait choisir une chanson damour de noe choix jai décidé je prendre celle là car elle correspond au premier thème qui est l'amour
Pourquoi as-tu choisi une chanson en anglais ?
Tu connais bien l'anglais ?
En tout cas, j'ai trouvé une traduction des paroles, mais je ne sais pas si elle est exacte :
Penser tout haut
Quand tes jambes ne fonctionneront plus comme avant
Et quand je ne pourrai plus te relever
Ta bouche se souviendra-t-elle encore du goût de mon amour ?
Ton sourire atteindra-t-il toujours tes yeux ?
Et chérie je t'aimerai jusqu'à ce que tu aies 70 ans
Et bébé mon cœur pourra aimer aussi fort qu'à 23 ans
Je pense que les gens tombent amoureux de façon étrange
Peut-être juste en se touchant la main
Enfin moi je tombe amoureux de toi tous les jours
Et je veux juste te dire que je le suis
Donc chérie à présent
Serre-moi dans tes bras aimants
Embrasse-moi sous la lumière d'un millier d'étoiles
Pose ta tête sur mon cœur qui bat
Et je pense tout haut
Que peut-être que nous avons trouvé l'amour juste là où nous sommes
Quand ma tête sera ailleurs et quand ma mémoire
s'effacera
Et que la foule ne se rappellera plus mon nom
Quand mes mains ne joueront plus sur les cordes de la même façon
Je sais que tu m'aimeras toujours pareil
Car, chérie, ton âme ne peut pas vieillir
Elle est toujours verdoyante
Bébé, ton sourire est toujours dans mon esprit et ma mémoire
Je pense que les gens tombent amoureux de façon étrange
Peut-être est-ce un plan ?
Ou peut-être que je persiste en faisant les mêmes erreurs
En espérant que tu comprennes
Mais bébé maintenant
Je pense tout haut
Donc chérie à présent
Je pense tout haut
Bébé nous avons trouvé l'amour juste là où nous sommes
Et nous avons trouvé l'amour là où nous sommes
Je suppose que la chanson doit plutôt être en français si c'est demandé par le prof de français.
Stp Sun fais un petit effort quand tu écris ça fait mal aux yeux… 😞
Ensuite il doit falloir dire quel est son thème, son registre, le but recherché, l'émotion communiquée, les figures de style, les champs lexicaux…
Peu importe que ce soit en anglais ou en français, oui l'orthographe et moi ça fait deux , merci de m'avoir aidé.
Je ne comprends pas la strophe 5, la fin: il l'aime mais pourquoi il parle de ses erreurs ? Quelqu’un pourrait m'expliquer ?
Je ne sais pas pour les erreurs… Peut-être qu'il parle de ses défauts, et que sa femme peut comprendre et accepter ses faiblesses ?
Sans être super fort en orthographe, "je prendre" ou "noe choix" je suppose que ce sont surtout des fautes de frappe…Enfin j'espère ! 😉
Oui je suis sur tablette donc mes doigts vont un peu partout merci de m'avoir répondu
Pour le dernier paragraphe la répétition je ne sais pas comment l’interpréter je pensée qu’il dit cela plusieurs fois pour dire que maintenant c'est bon la ou il est réellement c'est elle qui elle et c'est la que l'amour restera ? Quelqu'un aurait une autre idée ou directement me dire si cela est peut être bon
Merci
je pensée qu’il dit cela plusieurs fois pour dire que maintenant c'est bon la ou il est réellement c'est elle qui elle et c'est la que l'amour reste
Je ne suis pas certain que vous-même compreniez en vous relisant ce que vous
écrivez. Pouvez-vous traduire ?
Je voulais dire que la répétition du dernier paragraphe voulait dire
Vu que maintenant il la trouvé (sa femme ) l'endroit où il la rencontré restera gravé et vu qu'il sont ensemble c'est la qu'il resteront je ne sais pas si c'est sa qu'il a voulut dire
"là" ou "here" n'est pas non plus à prendre au sens géographique strict… Cela veut dire qu'il a trouvé l'amour à ce moment de sa vie, dans le monde réel, concrètement (par opposition aux étoiles ou au rêve et tout ça)