Vous prolongerez la réflexion entamée ici par Lévi-Strauss en ajoutant quelques paragraphes à ces pa

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!

(je suis en premiere s)
J'ai un sujet d'invention à faire pendant ce week-end, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. C'est la première fois que je doit en faire un, et ca m'a l'air compliqué.

Voici le texte:
Voici le sujet:
- Claude Lévi-Strauss donne comme exemple de barbarie des Occidentaux leurs coutumes judiciaires et pénitentiaires. D'autres aspects de la société occidentale pourraient encore choquer la conscience d'un "bon sauvage"… Vous prolongerez donc la réflexion entamée ici par Lévi-Strauss en ajoutant quelques paragraphes à ces pages, avec le même souci de comparer deux modèles de société.

J'ai plusieurs questions… Déjà, qu'est-ce que veut dire "prolonger" dans un sujet d'invention? Est-ce que j'ai le droit de specifier la position où mon écriture devrait être inserée dans le texte pour faire du sens (Exemple: Entre deuxième et troisième paragraphe)? Ou faut-il que mon écriture prolonge la fin du texte?

Aussi, qu'est-ce que doit-je entendre par "quelques paragraphes"? Une page? Deux? Trois? Parce-que avec un sujet comme celui-ci je ne suis pas sur si je peut trouver beaucoups d'idées, déjà que j'en ai pas encore…

Bref, en gros j'aimerais bien commencer l'année avec une très bonne note, donc ca serait génial si vous pourriez m'aider.

Cordialement
Il faudra bien sûr que tu parles comme un ethnologue et que tu continues en évoquant des domaines où nous serions tentés de considérer l'autre comme "barbare" tout simplement parce que nous ne comprenons pas, nous ne connaissons pas, nous ne nous regardons pas.

Il faudrait aborder des domaines qui t'intéressent … mais pour comparer, il faudrait te documenter … pour illustrer la thèse :
"Aucune société n'est parfaite".

L'art ?
L'éducation ?
Les rites funéraires ?
La place des anciens ?
(J'ai oublié mon mot de passe et mon e-mail avec laquelle je me suis inscrit… Je suis vraiment fort :/ … Du coup ce nouveau compte)

Merci pour la réponse.
L'art ?
L'éducation ?
Les rites funéraires ?
La place des anciens ?
Merci pour les suggestions, mais personellement je ne suis pas sur si ces exemples sont assez "choquant"? J'ai vraiment du mal à penser autrement que, euh, moi…

Hier j'ai essayé de commencer d'écrire quelquechose, mais je suis pas sur si ca pourrait passer ou pas:
J'ai ecrit un paragraphe d'une 1/2page sur la polygamie/monogamie, puis un paragraphe d'une 1/2 page sur la production de nourriture (Que, peut-etre, les sauvages seraient choqué de voir avec quel irrespect nous traitons les animaux?) puis un paragraphe d'une 1/2page sur la hiérarchie de la sociéte (Chez nous: Les riches sont "en haut", les pauvres "en bas"; Chez eux les rôles importants sont départagées sur quelques personnes aussi, mais les autres sont quand-meme considerée comme égaux. J'ai aucune idée si c'est vrai, mais franchement ca m'est indifferent si au moins l'idee respecte le sujet… Dont je suis pas sur…)

Du coup la j'ai aucune idee si j'ai ecrit assez pour un sujet d'invention et si au moins les choses que j'ai ecrit sont bon. J'aimerais vraiment bien avoir une bonne note, mais, ce sujet… ARGH… C'est encore pire qu'une disserte ou j'sais pas quoi…
Tu as donc trouvé des thèmes à exploiter pour comparer mais en bon ethnologue, sois précis dans tes exemples.

Il me semble que tu avances … 🙂