Gérer sa L1 de lettres modernes à distance

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je me suis inscrite pour cette année 2015-2016 en L1 Lettres modernes à distance. J'ai choisi la fac de Rouen car c'est une des plus proche de ma région, je peux faire de l'espagnol et les gens ont l'air satisfaits de l'organisation.
Je suis salariée et l'année dernière, j'ai suivi une L1 lettres classiques à Lille et ça s'est très mal passée. L'aménagement pour les salariés est vraiment pas top.

Déjà en 2009, quand j'ai obtenu mon BAC, j'avais choisi comme 2ème vœux Lettres modernes mais j'ai choisi Psychologie, par curiosité et j'ai arrêté au bout de quelques mois.
J'ai ensuite travaillé, j'ai stoppé mes études.
Aujourd'hui, je souhaite les reprendre à l'âge de 24 ans. Je souhaite devenir professeur (de français ou des écoles).
Déjà l'année dernière, j'hésité entre LC et LM et je me suis [encore] trompée en choisissant LC (j'avais jamais fais de grec et seule, ça m'a vite découragé).

Aujourd'hui, je reprends à 0, à distance. Ça ne me fait pas spécialement peur car je préfère apprendre seule avec les cours. Ce qui me fait peur c'est que j'ai quitté le lycée depuis 6 ans. 6 ans sans faire un commentaire, une dissertation, j'ai oublié beaucoup de choses. Mon niveau de français a énormément baissé également.
J'ai décidé d'être très organisée. Je vais imprimer tous les cours et les relier. Les ranger avec les bouquins correspondant. Mais je ne sais pas comment étudier. Par matière ? Par UE ? Semestre par semestre ? Faire un planning ?
Y a t-il des livres pour [ré]apprendre à faire un commentaire composé qui pourrait m'aider ?

Merci pour vos futures réponses ! 🙂
Bonjour,

Effectivement, le rétro-planning est une aide à la réussite.

Pour chaque cours, je note au fur et à mesure le code de L'UE, les informations sur le programme, en quoi consistent les épreuves, les coefficients, les attentes de l'enseignant, et le nombre d'heures correspondant en présentiel. Ainsi que les dates de partiels quand on les reçoit.
Il faut connaître tes lacunes, et ne pas te focaliser sur les cours les plus intéressants. ( C'est le danger à distance. Aux examens finaux, on se rend compte qu'on ne réussit pas forcément mieux aux épreuves qu'on préfère.)
Lire le plus rapidement possible le corpus primaire, qui nécessitera une relecture en cours de semestre. Puis le corpus secondaire.

Imprimer les cours, c'est bien. Les comprendre, c'est encore mieux.
Je fais des fiches qui me permettent de me mettre le plan du cours en tête, mais je ne le reprends pas de façon exhaustive. C'est une perte de temps.
Il faut vraiment s'efforcer de comprendre chaque partie, noter les points à éclaircir pour s'informer auprès des tuteurs/profs.

Pour bien faire, il ne faut pas laisser de matière de côté. MAis il faut être réaliste, si tu es salarié et chargé de famille, ce n'est pas forcément faisable.)

Je fais un tri dans les priorités. Les cours qui demandent le plus de travail, les coeff' me guident. Il m'est arrivé de moins travailler certains cours, en pariant sur ma réussite à d'autres cours à plus forts coeff'.
Il faut se connaître.

A distance, ton canapé est ton pire ennemi… Trouve toi un endroit pour travailler, avec des objectifs par semaine. Et appuie-toi sur tes camarades, à distance, l'émulation joue beaucoup, la solidarité aussi.
Si tu as des questions, n'hésite pas !
Bonjour Jumping,

Je commence également la L1 Lettres Modernes à Dijon.
Si le programme n'est pas le même, les méthodes de travail à adopter lorsqu'on étudie à distance sont sensiblement identiques.

C'est une bonne chose d'imprimer tous les cours et de les relier, je trouve que c'est même essentiel. Cela permet de prendre conscience de la quantité de cours à assimiler dans l'année. Et puis c'est quand même plus pratique pour annoter, surligner, souligner, bref pour s'approprier les cours.
Ce qui me fait peur c'est que j'ai quitté le lycée depuis 6 ans. 6 ans sans faire un commentaire, une dissertation, j'ai oublié beaucoup de choses. Mon niveau de français a énormément baissé également.
Oublie ta peur et fais toi confiance. Ce que tu acquis, tu ne l'as pas perdu. C'est dans ta mémoire et il va falloir aller "ouvrir les tiroirs " qui sont pour le moment fermés.
Mais ne perds pas de temps. Comme l'a écrit Ealafara, commence dés maintenant à lire les œuvres au programme, n'attends surtout pas d'avoir reçu les premiers cours.

Personnellement, je compte avoir lu chaque œuvre au programme 3 fois:
- Une première lecture "vierge", se confronter seul à l'œuvre. Prendre le temps d'assimiler et de se faire sa propre idée.
- Une deuxième lecture avec le cours et ses fiches sur le bureau.
- Une dernière quelques semaines avant les examens.

J'en ai déjà lu 4 pour cette année. Je n'ai pas hésité à reprendre 3 fois de suite les 50 premières pages du livre "les voyageurs de l'impériale" d'Aragon, parceque je n'avais jamais rien lu de lui et que je n'étais pas du tout familiarisée avec son style. Maintenant je l'aborde avec moins d'appréhension et j'apprécie beaucoup l'histoire et l'écriture.

Pour l'organisation, il me semble qu'étudier semestre par semestre est assez cohérent. Vouloir tout aborder en même temps n'est pas une bonne chose selon moi, trop d'informations et de connaissances à assimiler à la fois.
Je pense qu'il faut travailler au minimum 20 heures par semaine, sans inclure le temps de lecture des œuvres dans ces heures. Et répartir les heures selon "l'importance" des UE en établissant un planning hebdomadaire.
Par exemple, les cours de littérature et de méthodologie littéraire pourraient représenter 1/4 du temps de travail hebdomadaire.

Ensuite, si tu as par exemple du latin au programme, je pense que l'idéal serait de le travailler un peu tous les jours. "Tous les jours" ne signifie pas qu'il faut se bourrer le crane 3 heure par jour, ce qui ne serait pas possible. Mais relire chaque jour 2 ou 3 fiches établies au fur et à mesure qu'on avance dans l'apprentissage n'est pas vain à mon avis.
Idem pour la linguistique.

Pour les livres de méthodologie, tu auras peut-être des références dans les fichiers PDF que tu recevras? Sinon, je peux te conseiller des ouvrages qui sont abordables, tant au niveau de l'apprentissage que du budget.

Bonne lecture!
Merci pour vos réponses 🙂

Pour info, je n'ai pas de latin cette année.
J'ai déjà le livret avec les œuvres à lire, j'ai déjà commencé. J'ai même la plupart des cours car le programme n'a pas changé et on me les a envoyé. J'ai également jeter un œil sur les sujets d'examens de l'année 2014-2015.

J'ai imprimé les cours car lire l'écran longtemps me fait mal aux yeux, et je peux les prendre au travail. Je travaille dans un lycée et je peux étudier pendant ma pause, ou en permanence quand les élèves sont calmes, par exemple.
Je comptais lire les œuvres, puis lire les cours avec les œuvres et synthétiser le cours dans des fiches.

Les deux semestres sont synthétisés en une semaine d'examen (je ne sais pas si à Dijon c'est pareil) mais c'est assez déstabilisant de gérer toute l'année seule.
Je suis sur un groupe pour les étudiants à distance à Rouen, je pense que l'aide du forum sera précieuse également 🙂

Ealarafa, le fait de noter les informations matières par matières est très intéressante, je vais faire cela. Il faut que je tienne correctement mon agenda semaine par semaine. Car je suis très rigoureuse pour m'organiser mais un peu moins pour respecter mes plannings.

Pour la méthodologie, je vais regarder si y a quelques références, je n'ai pas encore tout décortiqué.
J'espère vraiment réussir cette année, l'idée de rater à nouveau mon année me déprime.

Encore merci pour votre aide ! 😀
Bonjour
je vais terminer cette année ma L3 à Dijon (j'avais prévu de la faire sur 2 ans). J'a repris en L3 après un DEUG de lettres de 2000 et un diplôme d'IEP de 2003 … Bref, ça datait. Très dur de s'y remettre au début puis, au fur et à mesure, on retrouve les habitudes qu'on croyait perdues … et j'ai validé toutes mes UE de manière bien honorable.
Je suis à à l'université de Dijon et je reçois les cours déjà imprimés, car je ne suis pas capable de travailler efficacement devant un ordi.

Pour l'organisation, j'avais noté en début d'année sur un calendrier tous les devoirs facultatifs à rendre et je travaillais en fonction de ces échéances. J'ai rendu tus les devoirs, ce qui m'a bien aidée.

bon courage !
Merci, je vais me faire des calendriers que je vais afficher sur mon mur car je pense pas toujours à regarder mon agenda et on se rend mieux compte du temps qui passe, on ouvre pas son agenda et "oups c'est pour demain" 🙄

Merci pour tous vos conseils en tout cas ! 🙂
Je trouve qu'UN calendrier c'est mieux pour se repérer.
Quand je dis des calendriers, c'est parce que je vais imprimer une feuille par mois.