Pourriez-vous me faire une sélection de textes (ou me suggérer des lectures) d'auteurs latins sur la conquête romaine de la Dacie? Je m'y suis beaucoup intéressé dernièrement…
La conquête romaine de la Dacie
12 réponses
L'article Wiki consacré au sujet , assez complet, comporte à la fin une bibliographie qui devrait t'aider.
Il n'y en a pas. Les seuls historiens qui en avaient traité sont les grecs Appien et Dion Cassius, mais on a malheureusement perdu les passages de leurs Histoires qui concernaient cette époque. L'ouvrage de Trajan est également perdu.
Reste la Colonne Trajane à Rome… 😀
Reste la Colonne Trajane à Rome… 😀
Et une lettre de Pline, à un ami poète qui s'apprêtait à raconter cette guerre en hexamètres…
Laquelle ?
Lettre VIII, 4, mais elle ne vous apprendra pas grand chose…
Oui, c'est vrai ! J'y ai jeté un coup d'oeil et l'on y parlait plus de l'auteur de l'oeuvre que de l'oeuvre elle-même. Je vous remercie tout de même.
Évidemment, puisqu'il s'agit d'un projet.
Je cherche à savoir un petit peu plus sur les Gètes à travers les textes d'Ovide (Tristes et Lettres de la Mer Noire). Je ne les lisait pas par ordre, mais hier je me suis dit qu'il serait bien d'essayer d'en faire une lecture cursive. Or, je ne parviens pas à comprendre ces deux vers (Tristes, I, 17 sq.) du moins en partie:
siquis, ut in populo, nostri non inmemor illi,Le deuxième vers ne pose aucun problème : "s'il y a quelqu'un qui peut-être demandera ce que je fais". Mais je ne peux pas comprendre comment la tournure "ut in populo" s'enchaîne au premier vers…
siquis, qui, quid agam, forte requirat, erit:
ut in populo = "comme dans le peuple", c'est à dire, "comme il s'en trouve dans le peuple".
Quel est donc le référent de illi ?
Aucun, c'est un adverbe de lieu : "là bas", c'est à dire à Rome.