Réorientation en première année de lettres modernes dès septembre

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut tout le monde,

Comme l'indique le titre je viens de rentrer à la fac (Rennes 1) et je songe déjà à me réorienter ! J'ai 18 ans, je sors d'un bac STMG (mention Assez Bien) et comme cette filière ne me passionnait pas des masses je me suis orienté vers une licence qui n'a absolument RIEN à voir avec le bac STMG : la licence de physique. J'y suis depuis un peu plus d'une semaine et pourtant je vois déjà que ça va pas le faire du tout, c'est le moins qu'on puisse dire ! Pour 2 raisons :

1°) Je suis complètement largué, je comprends rien aux cours, que ce soit en amphi ou en TD, et ceci est bien évidemment dû au fait que je n'ai pas fait de bac S donc j'ai un retard MONSTRUEUX sur les autres et sur le programme. Mais si c'était la seule raison je serais en ce moment entrain de songer à me réorienter vers une remise à niveau en sciences, mais ce n'est pas le cas et ce à cause de la 2e raison.

2°) Même si je m'en sortais et que je comprenais tout le cours le fait est que les cours donnés dans cette licence ne me passionnent pas des masses voir même pas du tout pour dire la vérité… Donc je me vois mal continuer tout le semestre dans cette filière.

Alors pourquoi ai-je choisi cette licence me direz-vous ? Simplement parce que j'ai toujours été passionné d'astronomie, d'astrophysique et de tout ce qui touche à l'espace, donc je m'étais un peu fait une fausse idée de cette licence et puis comme je suis extrêmement têtu et foncièrement borné lorsque je me mets une idée en tête, personne n'a pu me faire changer d'avis malgré les très nombreuses mises en garde de la part de nombreuses personnes, à commencer par mes profs, lors de mon choix d'études supérieures.
Mais le principal problème était que je m'étais très mal informé sur cette licence, et puis je me suis encore plus rendu compte cette semaine que ce qui me passionne en sciences ce n'est pas le côté purement froid et logique de la chose (ce qu'on voit en licence de physique avec tous les calculs) mais bien plus le côté philosophique et les questions un peu abstraites qui amènent à réfléchir (Du genre : Y a-t-il de la vie ailleurs dans l'Univers ? Quel est l'avenir de l'espèce humaine ? Etc, enfin bref pas besoin de vous faire un dessin) et surtout sur lesquelles on peut exposer un vrai point de vue personnel et le défendre, si vous voyez où je veux en venir… Et en licence de physique je m'attendais à trouver davantage ce genre de questions, or ce n'est pas du tout le cas puisqu'une très grande partie du programme est basée sur les mathématiques et le calcul pur et dur, et sur ce point-là je suis complètement largué… En fait je ne sais pas comment l'expliquer avec exactitude mais je dirais que ce qui me plaît c'est, comme dis plus haut, de développer un point de vue personnel sur une question et de le défendre, or ce n'est pas du tout le cas en licence de physique.

D'autre part, en jettant un œil sur les autres licences existantes celle qui m'intéresse le plus est clairement la licence de lettres modernes (disponible à Rennes 2), je lis énormément et j'aime écrire, et ce depuis toujours, je pense également que je trouverai cette formation bien plus passionnante à mes yeux, seulement voilà… Je veux pas faire deux fois la même erreur et cette fois-ci je veux m'informer un maximum sur cette licence au lieu de m'y lancer tête la première sans réfléchir !

Pour info, je sors d'un bac STMG comme je l'ai dis au début, et au lycée je me suis toujours plutôt bien sorti, avec de bonnes moyennes (autour de 15), dans les matières littéraires que ce soit en français, en langues ou en philo, et les profs m'ont toujours dit que j'avais de bonnes capacités rédactionnelles, maintenant je ne sais pas si c'est suffisant pour aller en fac de lettres…

Mais déjà, avant toute chose, est-ce que c'est possible de se réorienter dès le mois de septembre ? Si oui, comment faire ? Ou alors il faut que je me tape tout le semestre une filière qui ne me passionne pas et où je suis archi nul ?

Pour finir, j'aurais quelques questions à propos de la licence de lettres modernes :

- Tout d'abord, est-ce que le fait de ne pas avoir fait un bac L est handicapant pour cette licence ? Aurai-je beaucoup de retard sur les autres étudiants qui ont fait un bac L ?
- Quelles sont les matières enseignées ?
- Cette filière valorise-t-elle l'expression d'un point de vue personnel ?

Voilà, ce sera "tout" pour aujourd'hui ! J'espère que vous pourrez m'aider 😉
Abandonne la physique au plus vite.
Ce n'est pas que tu es nul, mais il te manque trop de bases.
Et renseigne-toi, à la faculté, sur la possibilité d'entrer en lettres où tu as probablement plus de chance de t'en sortir. Il me semble que c'est encore assez tôt. Mais attention ! As-tu une idée du métier que tu voudrais exercer ? Il ne faut pas se contenter de considérer ce qu'on aime entendre dans le présent en matière d'études mais aussi ce à quoi elles vont nous conduire.
Consulte la brochure de la https://www.univ-rennes2.fr/system/files/UHB/DEPARTEMENT-LETTRES/guide_licence_2015-2016.pdf licence de lettres pour savoir ce qui t'attend. Et pour t'exprimer, plus ou moins librement, cherche plutôt un café-philo !
Je pense que c'est encore possible parce qu'il est très tôt; il faut voir surtout s'il reste de la place en Lettres dans ta fac. Va vite sur place pour te renseigner 🙂
Attention pour la licence de Lettres: il n'y a quasi aucune place pour l'expression personnelle dans le sens des "rédactions" qu'on faisait au lycée. On ne va pas te demander ton avis. Et on s'en fiche que tu rédiges bien, avec du style, ouque tu aies de l'imagination, on demande juste une expression claire. Ce qu'on demande de faire en lettres, ce sont des dissertations ou des commentaires de textes, avec des méthodes très précises, de lire beaucoup d'oeuvres et de les comprendre. Pour les matières, il y a à la fois de la littérature, et des matières plus "techniques": langue ancienne, ancien français, grammaire…)
Ne pas avoir fait de bac général est certes un peu handicapant car tu as eu moins d'heures de Français je pense, et surtout les épreuves sont un peu plus guidées (quelques questions pour le commentaire de texte si je me souviens bien alors qu'en général il y a juste "commentez le texte B"). Mais tu peux tout à fait réussir quand même !

Je plussoie Gabiana en tout point, il faut vraiment penser au métier que tu aurais envie d'exercer; en gros, si l'enseignement du français te rebute, c'est risqué…