Exprimer autrement le subjonctif quand on a une proposition relative

Langue française

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour à tous
voilà on me dit de remplacer "qui soit" par un autre moyen grammatical . La première fois qu'on me pose une colle
Il n'a pas encore trouvé une méthode qui soit infaillible.
j'ai répondu:
Il n'a pas encore trouvé une seule méthode infaillible.
est-ce la bonne réponse ???
merci de votre précieuse aide
Pourquoi ajouter seule ?

Il n'a pas encore trouvé une méthode infaillible.
d'accord merci beaucoup Anne j'allais répondre
il n'a pas encore trouvé de méthode infaillible. Je me demande toujours si c'est correct aussi.
De correspond à l'article indéfini pluriel des dans une phrase négative (ou devant un adjectif).
Il faudrait donc écrire : il n'a pas encore trouvé de méthodes infaillibles.
C'est un peu plus loin de la phrase de départ.
Merci infiniment Anne
pour tout et pour cette dernière précision où j'avais toujours du mal à faire la différence.
Je vous demande mille excuses en revoyant un cours qui concerne ce genre de phrases
j'ai vu qu'on pouvait très bien se passer de subjonctif selon que l'on est sûr ou qu'on a des doutes
c'est pourquoi je pose aussi la question est-ce correct de dire
Il n'a pas encore trouvé une méthode qui est infaillible. ???? je suis vraiment ennuyée .Excusez -moi.
L'emploi de l'indicatif me semble peu correct, étant donné que cette "méthode infaillible" est purement virtuelle : on ne sait même pas s'il en existe bien une. Je garderais donc le subjonctif.
D'accord .Je vous remercie de votre aide précieuse Jehan.
le problème est que je ne vois toujours pas " un moyen grammatical qui aurait remplacé "qui soit" si ce n'est l'avoir supprimé . N'y a t-il pas un moyen par exemple qui viendrait à la place de "qui soit" je ne sais justement si on peut écrire Il n'a pas encore trouvé une méthode dont l'infaillibilité est prouvée ou
Il n'a pas encore trouvé une méthode qui s'avère infaillible ou qui ne soit pas faillible etc….
Je ne comprends pas pourquoi substituer un adjectif à une relative ne serait pas un procédé correct. La substitution est un moyen habituel grammaire et en linguistique, notamment pour identifier les fonctions grammaticales.
Ladouce, les solutions supplémentaires que tu proposes sont toujours des relatives, même si tu changes le pronom.
En revanche, supprimer la relative et donc la remplacer par un adjectif épithète est bien un autre moyen grammatical.
Ah !!! c'est un peu contradictoire. C'est un vrai casse-tête pour moi .Donc si je réponds en éliminant "qui soit" c'est comme si j'avais remplacé par un autre moyen grammatical, qui, à mon avis ne l'est pas dans le vrai sens du mot
Merci à tous de m'avoir aidée . A vrai dire c'est la première fois qu'on me pose une colle. 😞
Remplace soit par serait 🙂