Accentuation de λóγος

Langues anciennes

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai appris il y a peu les règles de base d'accentuation, et lorsque je relis la déclinaison de λóγος, je ne comprends pas les accents du génitif singulier, du datif singulier, et de l'accusatif, du génitif et du datif pluriel.
En effet, l'accent premier remonte à 2. Pourquoi donc remonte-t-il à 3 au génitif singulier (Λóγου)par exemple?

Merci beaucoup!
Bonjour,
Les finales que tu cites sont longues, elles comptent donc pour deux "mores". L'accent ne pouvant remonter au-delà de la troisième more (sauf si la pénultième est longue), l'accent de logos est conservé sur la pénultième.
Merci beaucoup de votre réponse!

En revanche, ce que je ne comprends pas, c'est qu'au nominatif l'accent est à la deuxième more. Pourquoi donc remonte-t-il à la troisième au génitif mais pas au nominatif ou à l'accusatif singulier par exemple?
Heu… Ce serait quoi à ton avis la 3ème more au nominatif ou à l'accusatif singulier ?

L'accent premier, celui du nominatif singulier, subsiste aux autres cas dans la mesure où le permettent les règles générales. Dans λόγος, les règles sont respectées dans toute la déclinaison, donc l'accent ne bouge pas et ne change pas.
Ah oui d'accord, j'ai compris, merci beaucoup! 😀
Et si un mot comporte deux voyelles brèves, il n'a que deux mores, on ne lui en invente pas d'autres ! 😀