Traduire le subjonctif imparfait dans une subordonnée introduite par "cum"

Langues anciennes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum 🙂 Je suis italienne et passe un séjour à l'étranger où je peux continuer mes études de latin. Malheureusement, je suis habituée à traduire à partir de ma langue maternelle de sorte que la traduction de certains points de grammaire en latin me pose problème.

Je vous serais très reconnaissante de m'aider de temps à autre quand j'ai une question et que personne n'est là à qui je peux poser ma question directement.

Donc, je ne sais pas comment traduire, par exemple, le subjonctif imparfait dans une subordonnée introduite par "cum" 😞 (cum + SUBJ. imparfait). (Vu que je ne trouve pas d'indices dans la grammaire, je cherche à déduire mes règles moi-même).

Ce subj. imparfait se traduit-il toujours par l'indicatif imparfait en français? Malheureusement, je ne trouve plus l'exemple où j'ai rencontré ce problème-là.

Merci déjà pour vos réponses 🙂
Voici ce que dit ma grammaire :

Le subjonctif après cum sert à marquer l'enchaînement des faits dans un récit au passé. A l'idée de temps s'ajoute une idée de cause :

Le subjonctif imparfait indique que l'action de la subordonnée se passe en même temps que celle de la principale :

Cum Athenae florerent, nimia libertas civitatem miscuit.

Alors qu'Athènes était florissante, la liberté excessive mit le désordre dans la cité.
Ok, te rappelles-tu un cas où tu l'as même traduit par le passé simple pour marquer la simultanéité?
Bonjour et bienvenue.
Tout dépend de la valeur de la conjonction cum.
Quand elle est suivi du subjonctif, ce peut être :
- une temporelle causale (comme, alors que + indicatif en français)
- une causale (puisque, comme + indicatif en français)
- une concessive (alors que suivi de l'indicatif en français ; bien que ou quoique + subjonctif en français)
Le temps n'est pas toujours l'imparfait. Si on a ce temps en latin, on aura souvent ce temps aussi en français, mais pas toujours, il faut voir cela dans des phrases précises.

Non è così facile darLe una risposta più precisa : il sistema dei tempi non è del tutto equivalente in latino, in italiano ed in francese ; ecco perché ci vuole assolutamente un contesto ! 🙂