Questions sur Baudelaire

Entraide scolaire

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je voudrais savoir quel héritage Baudelaire a laissé et quelle est son influence à son époque et aujourd'hui.
Merci de bien vouloir m'aider.
Bonjour, petite question.
Baudelaire a-t-il eu des enfants , est ce qu'il a déjà été marié ?
Bonjour…

As-tu déjà fait des recherches toi-même ?
Et quel est le sujet de ton devoir ?

Voir déjà ici : https://www.etudes-litteraires.com/baudelaire/
Bonjour…

Voir déjà ici : https://www.etudes-litteraires.com/baudelaire/
oui j'ai vu qu'il a eu quelques aventures avec certaine femmes qu'il lui on inspiré certains poèmes
je ne vois pas quel heritage il a laissé :/
https://www.etudes-litteraires.com//petite_biographie.htm
je vois qu'il a juste eu des aventures et pas de femme ni d'enfants , merci de votre aide 🙂
https://www.numilog.com/extrait/extrait.asp?id_livre=87921

Lire l'œuvre aujourd'hui.
le lien ne marche pas
Bonjour , j'ai fait beaucoup de recherches sur Internet et dans certains livres mais je ne trouve pas ses traits de caractère, quelqu'un pourrait m'aider ? Svp , merci.
Toutes mes excuses.
Lire l’œuvre aujourd’hui

La poésie de Baudelaire, sous ses apparences classiques, ouvre l’ère de la modernité. L’artiste saura extraire la part de beauté intemporelle des sujets contemporains. C’est la beauté « bizarre » de ce monde moderne qu’il doit savoir exprimer. Le « nouveau » (dernier mot du poème « Le Voyage ») devient une valeur esthétique, ce qu’il n’était pas pour les classiques.

Selon Baudelaire, en art, le beau doit provoquer l’étonnement et échapper éternellement aux analyses des écoles (conçue comme la remise en cause du classicisme académique, la modernité est fondamentalement antibourgeoise). Il n’y a pas le « Beau », mais des beautés toujours nouvelles. Le poète ne doit pas chercher la beauté éternelle et absolue, qui n’est qu’un mythe, mais la beauté propre à son temps. « La modernité c’est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l’art, dont l’autre moitié est l’éternel et l’immuable. »

La modernité des thèmes

La modernité consiste à peindre son temps, le poète moderne prend ses sujets dans le présent et non dans le passé : « Le plaisir que nous retirons de la représentation du présent tient non seulement à la beauté dont il peut être revêtu, mais aussi à sa qualité essentielle de présent. » Chez Constantin Guys (« Le peintre de la vie moderne ») Baudelaire admire la modernité des sujets. L’auteur des Fleurs du mal choisit des thèmes nouveaux comme le spleen ou l’exotisme, mais surtout la grande ville. La modernité naît d’un regard porté sur le quotidien, le peuple et la ville.

Dans le lexique de Baudelaire se côtoient le vocabulaire traditionnel de la poésie lyrique (cœur, âme, ciel, amour…) et des mots réputés non poétiques appartenant à la modernité urbaine et industrielle (quinquet, wagon, réverbère, bilan, omnibus…, voir : « Le Cygne »).

Une esthétique moderne: forme, dualité et dissonance

Chez Baudelaire, la modernité de l’écriture s’appuie sur une réflexion critique. Les poèmes font souvent retour sur le mécanisme de la création poétique (voir : « L’Ennemi », « La Muse vénale »). Ce phénomène de mise en abyme de l’acte d’écrire est une constante essentielle de la poésie moderne. Les problèmes d’écriture deviennent un thème dominant, le texte s’offre à la fois comme résultat d’une opération d’écriture et description de cette opération. La conscience de la forme s’accompagne de l’exhibition des procédés d’écriture (« Allégorie », « Le Cadre », « L’Irrémédiable »).

Baudelaire affirme la valeur des techniques d’écriture contraignantes, comme le sonnet, l’auteur est créateur non par son inspiration, mais par son art d’utiliser le langage. Il établit une distinction radicale entre poésie et sentiment : « la sensibilité du cœur n’est pas absolument favorable au travail poétique ». Baudelaire a également détaché la poésie du récit (discours propre à la prose), Les Fleurs du mal ne contiennent aucun poème narratif. L’harmonie (terme de musique) est une qualité classique, les musiciens modernes cherchent la dissonance (Debussy). Les Fleurs du mal font sonner quelques «faux accords» (« L’Héautontimorouménos ») qui expriment la fêlure de la modernité. Le beau et le bien ne vont plus ensemble. La discordance intérieure s’appelle l’ironie.

La catégorie esthétique du grotesque définie par Victor Hugo est fondée sur le rapprochement inattendu du laid et du beau (« Le beau est toujours bizarre ») ; l’horreur et l’abjection, le décadent, le mauvais, le nocturne en sont les ingrédients indispensables, les infirmes pullulent dans le grotesque. Baudelaire fait de ces éléments négatifs des objets de fascination.
Mais pourquoi créer toutes ces discussions différentes à propos de Baudelaire ?
Tu aurais pu créer une seule discussion titrée par exemple "Questions sur Baudelaire" et poser toutes tes questions dans le même sujet.

Tu ne nous as toujours pas dit pourquoi tu posais toutes ces questions…
Quel est donc le sujet de ton devoir ?
Bien sûr, on pourrait mettre en évidence le fameux Spleen baudelairien dans l'œuvre … La révolte de l'adolescent brillant …
Comment réduire un poète à "ses traits de caractère ? Et à quel âge ? Et en tenant compte de quel contexte ? De quelles souffrances ou déceptions ? De quelles expériences ?

On connaît cette lettre fameuse du proviseur du lycée Louis-le-Grand, adressée au général Aupick pour lui annoncer le renvoi de l'élève Baudelaire :
« Monsieur, ce matin votre fils, sommé par le sous-Directeur de remettre un billet qu’un de ses camarades venait de lui glisser, refusa de le donner, le mit en morceau et l’avala. Mandé chez moi, il me déclare qu’il aime mieux toute punition que de livrer le secret de son camarade et pressé de s’expliquer dans l’intérêt même de cet ami , […] il me répond par des ricanements dont je ne dois pas souffrir l’impertinence.
Je vous renvoie donc ce jeune homme qui était doué de moyens assez remarquables, mais qui a tout gâché par un mauvais esprit, dont le bon ordre du Collège a eu plus d’une fois à souffrir. »
Proviseur J. Pierot »
Je n'ai pas pensé à tout mettre dans un seul message, je pose ces questions pour une biographie.
Le niveau d'exigence pour des connaissances biographiques dépend aussi de la classe dans laquelle tu te trouves.
Oui, il serait bon que tu nous précises ta classe…