Changement d’orientation possible ?

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour à tous !

Je me pose certaines questions sur mon changement d'orientation et j'aimerai savoir ce que vous en pensiez…

J'ai suivi pendant 2 ans des cours à la fac de médecine. Je m'en sortais plutôt bien, mais j'ai réalisé que je n'étais pas du tout faite pour cette voie, alors j'ai arrêté.

J'aimerais maintenant m'orienter dans les Lettres Modernes. En effet, j'ai toujours été passionnée par la littérature et la philosophie.

J'ai obtenu un bac S option Latin avec une mention. J'étais plutôt bonne élève dans les matières littéraires, sauf dans les langues. J'ai été admise en prépa littéraire quand j'étais en terminale. Depuis que je suis rentrée à la fac, je suis habituée à travailler énormément.

après vous avoir raconté ma vie, voilà mes questions :

Pensez vous qu'il m'est possible de réussir en lettres bien que je n'ai pas fait de dissertation depuis 2 ans ?
Connaissez vous quelqu'un qui a eu un changement d'orientation similaire ?
Auriez vous des conseils à me donner pour préparer ma rentrée cet été ?
Je voudrais continuer le latin, seulement je ne l'ai pas pratiqué depuis 2 ans. Pensez vous que je doive le prendre en " grand débutant " ou en " confirmé " ?

Merci d'avance !
Oui, moi ! J'ai aussi réalisé que médecine ne me convenait pas du tout, j'aurais aussi eu le niveau pour Hypokhâgne et je suis aussi habituée à beaucoup travailler.

Sauf que ce n'est pas deux ans mais un an de médecine, que j'ai fait. Et que si je le projette très sérieusement, je ne suis pas encore entrée en lettres modernes. J'attends tout de même de voir les résultats du concours… de toute façon, les inscriptions sont début juillet.

C'est aussi ma grande peur : comment me remettre aux dissertations et autres festivités littéraires après un an de QCM ? J'aide encore mes amies ou ma soeur avec leurs commentaires ou leurs dissertations de philo mais je dois quand même avoir un peu perdu la main…

Je pense quand même que ça devrait aller. Peut-être que ce sera un peu bizarre au début mais le cerveau humain n'oublie (presque) jamais rien et les vieux réflexes finiront sûrement par réapparaître. On fera forcément des choses différentes par rapport au lycée, de toute façon ! On peut apprendre sur le tas : c'est ce que j'ai fait pour la médecine, en sortant d'un bac L.

J'ai prévu de réviser cet été les méthodes de commentaires et de dissertations (de 1ère) et la méthode pour les questions de littérature (spécialité de la Term L). Pour les livres, j'attends qu'on me donne la liste de ce que je dois lire pour la rentrée et je lis pour l'instant les classiques qui me tombent sous la main.

Je ne sais pas si ce programme est le plus adapté à la situation. Si vous avez des conseils, je suis aussi preneuse !
Je l'ai déjà dit dans un autre topic: si vous êtes sérieux, déterminé et passionné par la littérature, il n'y a aucune raison pour que vous échouiez. Personnellement, je suis un fainéant patenté et j'ai pourtant réussi à avoir ma licence. Cela dit je suis fainéant mais aussi passionné et écrivain, donc forcément ça a largement comblé mon handicap.
Par contre inutile de réviser les commentaires et dissertations de lycée, la première chose qu'on vous apprend en lettres c'est de… désapprendre tout ça! On va vous apprendre une nouvelle méthode, plus poussée. Thèse, antithèse, synthèse c'est terminé. La structure aussi est différente. On va vous apprendre les commentaires comparés, les commentaires de texte linéaires ou thématiques. Le lycée n'est qu'une simple initiation à ce qui vous attend. On vous apprend à argumenter et à analyser sommairement un texte. Si vous faites un commentaire de type lycée vous foncez dans le mur. Parler de l'auteur, de sa vie, étaler vos connaissances et plaquer tout ça sur son texte c'est le meilleur moyen pour vous faire fusiller.
Quant au latin, sans hésiter, prends grands débutants, c'est exactement la même chose sauf que tu démarreras au premier chapitre du livre au lieu du septième. Le but est que tu aies au moins ta licence, peut-être que ce sera trop simple pour toi, c'est possible, mais vu que tu pars avec un certain handicap, quelques points supplémentaires te feront pas de mal. D'ailleurs j'ai jamais compris l'intérêt de diviser de la sorte les niveaux de latin. Ca a sans doute un intérêt pour les profs et l'administration, mais pour les étudiants, étant donné qu'aucun ne veut faire prof de latin ou ce genre de choses (sinon ils seraient en lettres classiques) autant prendre le plus simple, revoir les bases et assurer une matière…
Si vous avez fait une fac de médecine, c'est que vous avez l'habitude du travail. Alors, quitte à reprendre "à zéro" des études de lettres, pourquoi ne pas demander une admission exceptionnelle en classe préparatoire. L'encadrement, le rythme de travail devraient vous convenir, et la formation est reconnue pour donner d'excellentes bases pour la suite (L3 de lettres par équivalence, si pas de réussite aux concours ENS).
Je vous conseille d'aller voir sur "prépa.org" les modalités de la troisième phase d'admission, et d'envoyer des dossiers avec vos bulletins du secondaire et notes da bac + lettre de motivation dans les hypokhâgnes de votre secteur…
J'avais pensé à faire une prépa, quand j'ai décidé que si je n'avais pas médecine, j'allais directement faire autre chose. Surtout que j'avais peur de ne pas trouver assez de travail à la fac. Je ne sais pas si c'est compréhensible, ça 🙂 On répète tellement que dans les fac (sauf médecine, évidemment), on ne fait rien, que quand on a réellement envie de travailler ce qu'on aime, on se dit qu'on va peut-être être vite catalogué dans la rubrique : "fénéant hédoniste". Mais les ragots ne sont pas d'une grande importance si, au final, le résultat est le même que celui des élèves sortant de prépa.

D'ailleurs, ce n'est pas trop tard pour envoyer un dossier en prépa ? C'est ce que j'ai cru comprendre en parcourant les pages des sites internet. Je ne sais pas ce qu'est la 3ème phase d'admission mais la date indiquée en face est mardi 19 juin… demain !

De toute façon, je ne souhaite pas faire l'ENS. Déjà je ne pense pas avoir le niveau et je n'ai pas l'impression que ça peut m'apporter plus que les concours des étudiants de faculté : CAPES ou concours d'entrée à l'IUFM. Mes ambitions se limitent à un de ces deux objectifs. Si je suis motivée et travailleuse, pourquoi ne réussirais-je pas tout autant que les sortants d'Hypokhâgne ?

Merci pour les conseils et explications 🙂 Pour ma part, je comprends à peu près pourquoi il y a deux niveaux de latin. Je n'en ai jamais fait et je serais bien embêtée d'être en classe avec des étudiants qui ont déjà 6 ans de latin derrière eux. Il en faudrait même trois : un pour ceux qui sont sûrs de bien maîtriser, un pour ceux qui veulent réviser leurs bases et un pour ceux comme moi qui débarquent 🙂
Jana a écrit :Il en faudrait même trois : un pour ceux qui sont sûrs de bien maîtriser, un pour ceux qui veulent réviser leurs bases et un pour ceux comme moi qui débarquent 🙂
A mon époque (pas très lointaine pourtant) il y en avait bien trois, mais tout change…
Je compte faire un M1 cette année, en lettres modernes, et passer le capes. Puis je veux aller jusqu'au M2 où je passerai l'agreg. Je ne sais pas à partir de quand peut-on passer l'ENS que j'avais passé en prépa avec de bons résultats.
Ensuite, si je n'ai ni le capes cette année, ni l'agreg, je compte me réorienter en DUT gestion entreprises. Mais est-ce possible après un M2 ?